Aimez MaChronique !



La mode des Chapkas

Partagez cet article !

On rencontre les Chapkas principalement dans des pays aux hivers rigoureux du Nord, et on ne peut s’empêcher de penser à ces images enneigées de l’armée Russe qui l’utilise depuis la nuit des temps.

La Russie n’a toutefois pas le monopole de la chapka, car on la trouve en grande quantité en Finlande, au Canada, et même en Corée du Nord. Ce sont des pays aux hivers froids et rigoureux, où les qualités de la chapka sont particulièrement adaptées pour la protection du froid de leurs habitants.

La Chapka est un chapeau un peu inhabituel et original

L’originalité de la chapka est de posséder deux rabats pour les oreilles, qui lui valent son vrai nom Russe d’Ouchanka, que l’on peut traduire par « chapeau à oreilles », mais cette dénomination n’est pas commune en France.

Le rabats latéraux peuvent être attachés soit en dessous du menton, ce qui procure une bonne protection contre le froid, ou être attachées en haut, ce qui lui procure une belle allure, quand la température est plus clémente.

Les Chapkas deviennent à la mode

Les Chapkas sont généralement en peaux à fourrure, celle-ci pouvant être présentes à l’intérieur, à l’extérieur, ou éventuellement des deux côtés.

Au départ, les chapkas étaient très communes dans les régions campagnardes, et également utilisées pour une protection efficace des militaires, mais grâce à leurs qualités esthétiques données par l’utilisation de la fourrure, elles ont élargi leur clientèle potentielle, chez les hommes comme chez les femmes.

Plusieurs types de fourrures sont utilisées dans la fabrication des chapkas. En commençant par l’astrakan un peu désuet, en passant par le mouton et le lapin, si doux, avec bien sûr des produits plus luxueux dont le renard gris ou le vison d’élevage. Comme pour beaucoup de choses, des matières synthétiques sont aussi utilisées pour satisfaire les protecteurs de la nature.

L’aspect utilitaire fondamental de ce chapeau n’est pas aussi impératif chez nous compte tenu que la température n’atteint jamais des valeurs extrêmes, mais l’agrément qu’on en retire pendant les deux ou trois mois d’hiver, et l’agrément décoratif donné par la fourrure, ont fait que les chapkas font partie des accessoires à la mode actuellement.

Alors, où se procurer une Chapka en France, pour vous, ou pour offrir? Sur internet, la boutique Russe Troika présente de nombreux modèles de chapkas en fourrure et de chapkas russes, à tous les prix, et vous y trouverez éventuellement de quoi satisfaire vos envies!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !