La médecine esthétique : est-ce une bonne option pour rajeunir ?

La médecine esthétique : est-ce une bonne option pour rajeunir ?

Partagez cet article !

La médecine esthétique se réfère aux actes médicaux qui visent à améliorer l’apparence physique, notamment du visage et du corps. Depuis plusieurs années, elle s’est bien évoluée grâce à différents progrès dans le domaine. Elle est connue comme moins invasive que la chirurgie. Elle est réalisée par des professionnels du domaine sans l’usage d’anesthésie et sans conséquences nocives pour la santé. Pour bénéficier des soins, les patients ont la possibilité de choisir entre différentes pratiques spécifiques. D’après de nombreux experts, ce type de médecine est bien efficace et même naturel. Mais est-ce une véritable solution pour rajeunir ?

La médecine esthétique : des bénéfices au rendez-vous

La médecine esthétique est une catégorie de soin esthétique très populaire. D’ailleurs, elle attire un nombre croissant d’adeptes. Cependant, elle est souvent conseillée en tant que complément de la chirurgie esthétique. Elle est aussi recommandée après un acte chirurgical ayant des séquelles irréversibles. Selon le cas, les médecins esthétiques Aesthé sont en mesure d’apporter les solutions adéquates pour y remédier.

Opter pour cette solution innovatrice procure différents avantages.

Déjà, elle est indolore. Ce qui permet d’éviter de passer par l’anesthésie générale. Cependant, les experts optent pour l’application d’une crème anesthésiante dans le cas des interventions au niveau des zones inconfortables comme les lèvres. Mais dans la plupart des cas, les suites à ces traitements sont bien légères. Par ailleurs, les patients peuvent ressentir de légères sensations de brûlure après les séances de peeling ou laser. Mais ces effets ne durent pas longtemps. Dans la majorité des cas, les effets indésirables en médecine esthétique sont moins graves qu’avec les actes chirurgicaux.

La médecine esthétique a bien fait ses preuves depuis plusieurs années. Son efficacité n’est plus à douter. Cela est surtout occasionné par les nouvelles techniques accessibles et les produits utilisés. Le choix est large avec les séances de laser, les injections d’acide hyaluronique, les peelings superficiels, la toxine botulique…

Bien que les injections de toxine botulique ne se limitent tout simplement pas le lifting frontal, le bistouri est l’allié parfait pour remédier au relâchement excessif du bas du visage. C’est aussi la solution en cas de surcharge de graisse. Par ailleurs, il faut reconnaître que la chirurgie et la médecine esthétiques sont complémentaires. Les chirurgiens recommandent souvent les patients à opter pour cette solution pour traiter certaines parties non accessibles à la chirurgie.

Quels types de soin à adopter pour la médecine esthétique ?

D’une manière générale, la médecine esthétique associe différents soins. Ils agissent en même temps sur le grain de la peau et sa texture. Mais ils peuvent également opérer sur le relâchement cutané, sur la luminosité du teint et aussi sur les rides ou les ridules.

Sur ce, les patients ont la possibilité de choisir entre différents types de pratiques esthétiques. Ils peuvent notamment bénéficier des méthodes classiques telles que les peelings et les injections d’acide hyaluronique ou botox. Mais on retrouve également d’autres techniques telles que la mésothérapie et les skinboosters. D’autres pratiques plus avancées ont aussi fait leur apparition, à savoir les ultrasons, la radiofréquente tripolaire ou encore les fils tenseurs.

Certes, le choix est large pour le traitement anti-âge, mais certains d’entre eux sont les plus demandés. L’objectif avec la médecine esthétique est d’apporter à la peau les éléments qui lui assurent une meilleure tonicité, hydratation et élasticité. C’est le cas des vitamines, collagène et acide hyaluronique. Bien que ces substances soient présentes naturellement dans la peau, leur quantité peut être réduite avec l’âge.

Parmi les soins les plus prisés de la médecine esthétique, on distingue particulièrement :

Le peeling

Le peeling est l’une des méthodes les plus appréciées en médecine esthétique. Souvent, il s’effectue avec de l’acide glycolique. Cet élément a la capacité à éliminer directement les couches superficielles de l’épiderme. Il a aussi la capacité à stimuler la régénération cellulaire. En même temps, les pores se resserrent. Encore, le teint devient plus clair et lumineux. Mais il permet aussi d’affiner le grain de peau. Des fois, il est aussi possible de se tourner vers le peeling moyen à l’acide trichloracétique. Il est en mesure de stimuler la synthèse de collagène et lisser en même temps le grain de peau. En un mois seulement, il a la capacité à atténuer les taches, les ridules, les cernes et aussi les éventuelles cicatrices.

Les injections

Les injections ont la capacité à lisser les différentes traces de l’âge telles que la perte de volume, les rides ou ridules et la fermeté cutanée. Pour ce type de soin, les patients ont la possibilité de choisir entre plusieurs pratiques. On retrouve les injections de Botox qui ont la capacité à relaxer les muscles au niveau du coin externe de l’œil et sur le front. Les injections d’acide hyaluronique sont aussi accessibles pour redonner du volume, combler les rides et réhydrater la peau. Les injections de graisse ou lipolifting sont aussi prisées pour assouplir la peau afin d’éliminer les plis et remodeler le visage dans sa totalité.

Le laser

Voici une autre option efficace pour rajeunir actuellement. Le choix du type de laser dépend de chaque problématique de peau selon qu’il s’agit de l’élimination des cicatrices, taches ou rides. Le laser fractionné supprime les taches et les rides tout en améliorant la tonicité de la peau en général. Le laser pigmentaire ou Q-Switched ND : YAG, supprime les signes de vieillesse, les taches de rousseur ou encore les lentigos solaires. La lampe à lumière pulsée, de son côté, atténue les rougeurs et améliore la texture de la peau pour offrir une parfaite homogénéité du teint.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !