La bougie fait partie des objets qu’on garde toujours chez soi et dont on peut en faire usage à tout moment. Qu’elle soit décorative ou usuelle, il est essentiel que la mèche de bougie soit bonne pour que la bougie ne se consume pas inutilement vite et qu’elle brûle bien. En vérité, le choix de la mèche garantie l’efficacité de la bougie.
Quelle mèche de bougie choisir ?
Pour le bon fonctionnement de la bougie, la mèche de bougie est l’élément essentiel et un simple bout de ficelle que l’on allume n’est pas suffisant ni efficace. Afin de pouvoir déterminer la mèche de bougie idéale il faut savoir qu’elle est l’élément de la bougie qui alimente la flamme en combustible. En effet, en brûlant, la flamme fait fondre la cire qui se trouve autour d’elle et cette dernière est aspirée par la mèche de bougie. Le rapprochement de la flamme et de la chaleur provoque le dégagement de l’hydrogène qui fait brûler la cire. La mèche de bougie joue donc deux rôles essentiels : celui de support de la combustion et celui de mener la cire vers la flamme. On peut choisir différents types de mèche de bougie comme celle tressée ou celle cirée.
Comment cirer la mèche de bougie ?
Si on opte pour la mèche de bougie cirée, il est essentiel de savoir qu’on peut le faire soi-même. Généralement, la mèche de bougie pré-cirée avec des dérivés du pétrole, cependant, cela nuit à la santé. Il existe donc les cires végétales qui conviennent parfaitement au cirage de la mèche de bougie. On peut prendre pour cela la cire d’abeille ou bien de la cire de soja. La raison pour laquelle on doit cirer la mèche de bougie est simple, afin qu’elle soit assez rigide et qu’elle tienne bien dans la cire au moment de la fonte. Ainsi aussi, elle se consumera moins vite. Pour cirer la mèche de bougie, il faut la couper selon les dimensions voulues et on la plonge 2 à 3 minutes dans la cire de soja fondue en bain marie. On la retire ensuite pour la poser sur du papier alu qui sera serré atour de la mèche de bougie pour qu’elle soit bien droite et qu’elle sèche dans cette position. On enlève le papier un peu plus tard et on peut mettre la mèche de bougie dans le support.