Si la méditation est un terme que chacun connaît, pour beaucoup de personnes, elle est encore une technique mystérieuse, sinon compliquée, voire réservée aux seuls initiés. Or, cette technique aux nombreux bienfaits thérapeutiques, tant sur le corps que sur l’esprit, est facilement accessible à tous.
Apprendre la méditation pour améliorer son psychisme et sa santé physique
La méditation peut nous apporter de nombreuses choses. : apprendre à mieux se connaître, à vivre l’instant présent, à renforcer sa concentration, son attention et sa mémoire, à s’ouvrir aux autres et au monde, à soigner des problèmes physiques, à éviter de rechuter dans la dépression, à être moins anxieux ou encore à apprivoiser la douleur physique. Elle est à cet égard de plus en plus souvent pratiquée dans les hôpitaux, notamment avec des patients souffrant de douleurs chroniques ou en rémission dépressive.
S’il existe des cours de méditation, des lieux proposant des initiations ou des stages de découverte, chacun peut, chez lui, apprendre à méditer, en s’appuyant sur des livres de méthodes ou encore des cours guidés qui permettent de découvrir en toute sérénité les bases et les techniques de la méditation. Il ne s’agit pas de consacrer plusieurs heures par jour à cette pratique ; néanmoins, il est important de pratiquer la méditation de manière régulière : 20 à 30 minutes par jour sont une durée raisonnable et fructueuse. La régularité de la pratique permettra en effet d’en découvrir tous les trésors. Car la méditation ne vise pas l’atteinte d’un résultat, elle est avant tout un processus.
Il ne faut pas la considérer dans un but utilitaire, pour les seuls bienfaits qu’elle peut nous apporter, mais comme une expérience à pratiquer régulièrement, les bénéfices venant ensuite d’eux-mêmes. La méditation vise à changer de regard sur soi, sur le monde qui nous entoure, à modifier certains de ses attentes et de ses réflexes en prenant conscience des pensées et des émotions ressenties à chaque instant. Plus qu’un outil ponctuel, elle doit réellement s’intégrer à notre vie, et faire partie de notre quotidien de manière naturelle.