La lombalgie est le terme désignant une douleur provenant de la région lombaire, une zone du dos située entre la cage thoracique et le bassin. C’est le fameux « mal de reins ». Cette région est la cible préférée de plusieurs travaux forcés! À l’automne, par exemple, les corvées extérieures nous préparant à l’hiver sont souvent à l’origine de blessures au dos.
Chacune des cinq vertèbres qui composent la région lombaire est accompagnée de ligaments qui assurent soutien et stabilité ainsi que des racines nerveuses qui transmettent l’information provenant du cerveau aux organes et aux membres inférieurs. Les contractures ou les spasmes musculaires provoquent des tensions inégales au niveau vertébral, ce qui limite le mouvement adéquat des structures osseuses et risquent de comprimer les vaisseaux sanguins ou les racines nerveuses.
Quoique nous ne connaissions pas toujours la cause de nos maux de dos, ceux-ci ne se manifestent assurément pas par magie. Si vous souffrez de douleurs lombaires, il est primordial de ne pas supporter ce mal en espérant qu’il disparaisse de lui-même. Les conséquences en seront d’autant plus désagréables, entraînant des symptômes tels inflammation, raideurs, irradiations dans les membres inférieurs et difficulté à se mouvoir. Saviez-vous qu’un trouble lombaire peut même avoir des répercussions sur votre système digestif ?
Si vous décidez de consulter un professionnel afin d’alléger vos maux de dos, un ostéopathe peut vous aider. En utilisant des manipulations précises, ce dernier veille à éliminer les tensions pour détendre la ou les zones douloureuses et, ainsi, à harmoniser le corps pour rétablir mouvement et fluidité. Vous pourrez donc retrouver votre souplesse et retourner à vos activités plus rapidement et en retirer plus de plaisir!