Aimez MaChronique !



La location d’entrepôt professionnel

La location d’entrepôt professionnel apporte des solutions aux problèmes de stockage des produits pour une entreprise

Partagez cet article !

La location d’entrepôt est un choix stratégique pour une entreprise. Elle peut répondre à plusieurs besoins au niveau professionnel. Tout d’abord, louer un entrepôt permet à une entreprise de régler les problèmes de stockage des produits. Ensuite, opter pour la location d’un entrepôt est aussi une solution pour exercer une activité professionnelle artisanale comme industrielle.

Première étape : le choix du local

Le choix du local se fait selon une liste de critères. Ces derniers, quant à eux, dépendent du type d’activité de l’entreprise, qui souhaite la louer, et de ses besoins.
Le premier critère à déterminer est la superficie de l’entrepôt. Cette superficie doit être adaptée à la quantité de produits qui y seront stockés ou des matériaux nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
Le deuxième critère est la nature de l’entrepôt. En effet, ce dernier peut être climatisé, ventilé, réfrigéré ou autres. Ce critère dépend essentiellement du secteur d’activité de l’entreprise.
Le troisième critère est l’existence ou non d’engins de manutention. Il peut ainsi s’agir de chariots, de transstockeurs ou autres.
Le quatrième critère est l’accessibilité du local. Que ce soit pour exercer une activité professionnelle ou pour stocker des produits, la bonne accessibilité de l’entrepôt représente un gain de temps considérable pour les livraisons.
Hormis ces quatre critères, il est aussi possible de citer l’existence ou non des équipements de stockage, les infrastructures reliées à la sécurité, le volume et autres.

Quel contrat de bail ?

Une fois que le choix de l’entrepôt est fait, la prochaine étape est de choisir le type de contrat de bail. Quand une société décide de louer un entrepôt, c’est souvent pour deux raisons : la première c’est parce qu’elle souhaite stocker des produits et la deuxième, c’est qu’elle souhaite y exercer.
Dans le cas où la société envisage d’utiliser l’entrepôt pour le stockage, le type de bail à choisir est le bail professionnel. Ce contrat permet alors à l’entreprise d’utiliser le stockage pour six ans minimum. Au terme de ces six années, si le locataire n’est pas prévenu au minimum 6 mois à l’avance pour une résiliation du contrat, ce dernier est renouvelé pour six autres années.
Dans le cas où la société souhaite exercer une activité professionnelle artisanale ou industrielle dans l’entrepôt, le type de bail à choisir est le bail commercial. Le local sera alors à la disposition du locataire pour au moins 9 ans. Durant cette période, le bailleur n’aura pas le droit de rompre le contrat, sous peine de payer l’indemnité d’éviction. Cependant, au terme des 9 années, le bailleur pourra hausser le prix du loyer. Ce contrat de bail peut être résilié tous les 3 ans.

Formalités

La location d’un entrepôt de stockage au cœur de Paris nécessite aussi des démarches administratives. Parmi les pièces justificatives, nous pouvons citer l’attestation d’assurance, l’extrait K-bis, les bilans des trois dernières années, les budgets prévisionnels, etc.
Louer un entrepôt nécessite donc de la part de l’entreprise beaucoup d’analyse. D’un côté, elle doit choisir le local en fonction des critères obligatoires. D’un autre côté, elle doit s’assurer de l’obtention d’un contrat de bail plus avantageux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !