/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:Arial;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
La lecture est le moyen efficace pour voyager dans le monde de la connaissance.
Salah Chakor.
De nos jours on constate que les gens ne s’intéressent nullement à la lecture. La bibliographie s’est transformée à l’indifférence et le livre est négligé, abandonné. A l’époque de Pascal, Zola, Taha Houssine, Abou El Kassem, Chateaubriand, J.J. Rousseau, voltaire, G. de Mon passant, Balzac, Hugo…, le livre était vénéré. Même durant le passé le plus proche de J .Sartre, André Malraux, Albert Camus, le livre était l’ami de l’homme. Aujourd’hui certains le considèrent comme un objet incombant, ennuyeux et sans valeur ; ou encore le prennent comme objet de décoration dans une vitrine sans jamais le lire. D’autres encore estiment que l’ère de la lecture est révolue. On ne voit plus les gens absorbés par la lecture dans des parcs et les lieux publics. Rares sont ceux qui consultent et compulsent des quotidiens, revues, magazines et ouvrages. Une nation bibliophile est une nation prospère et civilisée.
Mieux vaut apprendre qu’ignorer. Lire c’est apprendre, c’est enrichir ses connaissances, son style, son vocabulaire et son orthographe. Les ouvrages nous guident vers la lumière qui est l’instruction. Les quotidiens, journaux, revues et magazines nous aiguillent et nous orientent à suivre le courant actuel des événements universels et à acquérir un langage intellectuel suffisant et à garantir l’aptitude de la communication avec toutes les sociétés de cette actuelle civilisation qui ne tolère guère l’ignorance. Consacrez au moins une heure, quotidiennement, pour la lecture et vous allez découvrir un phénomène bienfaiteur naissant au fond de vous même qui réclame au fur et à mesure davantage de lecture. Les romans nous apprennent une multitude d’us et coutumes d’autres pays. La lecture est un voyage vers des cieux lumineux. Elle se pratique partout, à n’importe quel moment et par n’importe quelle personne pas comme d’autres activités tel le sport qui exige l’aptitude physique…La lecture c’est la lumière qui exige la lumière.
Si la lecture est bienfaitrice pour l’humanité elle est aussi nuisible et dévastatrice si le choix du lecteur s’oriente vers la mauvaise lecture. Il faut savoir choisir le genre de livre à lire, car malheureusement il existe maintes lectures nuisibles telle la littérature criminelle, délinquante, porno et xénophobe telle celle de certains auteurs de tendance anti-musulman qui défigurent la réalité.
Les parents doivent, à ce niveau, surveiller la lecture de leurs enfants, pour éviter des tendances malsaines qui risquent de déranger la bonne marche des sociétés. La lecture doit être le moyen efficace pour apprendre à accepter la différence et comprendre l’autre et à accepter sa culture et sa conviction, sans rancune.
En résumé, la lecture est un exercice efficace pour apprendre à écrire, à prendre la parole, à réfléchir et à tenir une conversation. Tous les écrivains, en général, sont de bons lecteurs, car on dit que pour écrire un livre il faut en avoir lu quelques dizaines. L’incitation des jeunes à la lecture est donc nécessaire. C’est une gymnastique qui s’impose pour le développement de la mémoire et la culture et du bon raisonnement.