La langue par terre dans le temps des fêtes?

Célébrer les fêtes peut se faire dans la joie, l’amour et la paix.  Pourtant, elles riment parfois avec fatigue, stress, pression, solitude et tristesse. Quoi qu’il en soit, la période des fêtes en laisse peu indifférent.  Certains choisissent même de s’éclipser dans le sud pour éviter au complet les désagréments que cette saison leur fait vivre.  Mais pourquoi tant d’émois?

Le mythe du parfait temps des fêtes:

Traditionnellement la saison des fêtes est synonyme d’abondance de cadeaux et de nourriture, le tout dans un climat de rassemblement familial de célébration, si possible nombreux.  Dans cette image culturelle et dans le discours commercial entourant Noël vous remarquerez un fil conducteur: une liste considérable de ce que cette période devrait être et à quoi elle devrait ressembler.  Nous connaissons tous des nombreuses chansons nous invitant à voir ces célébrations comme étant les plus belles et les plus magiques de toute l’année.  Sans parler de la publicité qui nous bombarde de familles joyeuses et unies, d’enfants comblés par l’abondance, de demandes en mariage romantiques, d’atmosphères familiales sécurisantes, de retrouvailles touchantes, d’adultes sautant d’extase devant le dernier gadget à la mode, des tablées réjouissantes… La barre est haute et le contrat difficile à remplir pour la majorité d’entre nous.  Se pourrait-il que le décalage entre cet idéal et la réalité soit source de fatigue, de stress et déception pour plusieurs?

Un temps des fêtes unique à chacun:

Sans pour autant jeter à la poubelle les traditions et la magie qui entoure le temps des fêtes,  et tout en récupérant ce que nous aimons de ces traditions, nous sommes en droit de définir de façon plus individuelle et unique notre saison des fêtes idéale.  Elle peut signifier tellement plus que la rencontre de critères précis et souvent non adaptés à notre réalité, nos valeurs et aussi à notre budget. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous pouvez avoir un temps des fêtes satisfaisant qui répond aux besoins que vous avez cette année, qui soit dit en passant peuvent être très différents de ceux de l’année dernière.

Un cadeau à se faire:

Le temps des fêtes est une période parfaite pour apprendre à respecter ses limites à tout point de vue.  Accepter trop d’invitations par peur de blesser ou de dire non, dépenser trop d’argent, en prendre trop sur ses épaules, trop manger, pas assez se reposer, vouloir épater la galerie… toutes des façons très communes de devenir stressés et appréhensifs durant le temps des fêtes.  Cette année vous pourriez vous donner à vous-même et votre entourage le merveilleux cadeau d’être en paix et détendu.

10 conseils pour un temps des fêtes plus détendu

  1. Établissez d’avance vos priorités, votre liste de tâches et votre horaire.
  2. Étalez votre magasinage et préparatifs sur une période plus longue.
  3. Faites un budget et respectez-le.
  4. Déléguez et/ou faites vous recevoir pour faire changement.
  5. Apprenez à dire non sans culpabilité.
  6. Apprenez à recevoir des autres juste pour le plaisir sans obligation de retour de votre part.
  7. Si vous êtes seul: préparez d’avance votre soirée ou si la solitude vous pèse n’ayez pas peur de vous inviter chez des amis qui ne se doutent peut-être pas que vous êtes seul.
  8. Réduisez vos attentes et lâchez prise sur le temps des fêtes idéal.
  9. Créez vos propres traditions et adaptez les anciennes a vos besoins.  Celles-ci vont durer si elles s’inscrivent dans le plaisir, le respect de vos valeurs et qu’elles sont à votre service et non le contraire.
  10. Restez à l’écoute de votre corps lors des repas et quand vous prenez un verre.  En portant une plus grande attention à ce qu’il vous dit à propos de ses limites, il vous sera plus facile de gérer les montagnes de nourriture et les bouteille de vin sans fond qui s’offrent à vous.

Je vous souhaite un merveilleux Noël qui vous ressemble.

Loading

Comment devenir coach CPF ?

Si vous avez la passion d’aider les autres à atteindre leurs objectifs de remise en forme, devenir un entraîneur CPF est peut-être la carrière parfaite

Lire la suite »