La Jinan Comprehensive Bonded Zone crée un écosystème en boucle fermée pour le commerce électronique transfrontalier

Depuis décembre 2021, le comité de gestion de la zone franche de Jinan a pris l’initiative de créer le parc industriel de commerce électronique transfrontalier du Shandong pour construire un parc industriel de commerce électronique transfrontalier complet qui intègre des services de canaux transfrontaliers, des transporteurs de chaîne d’approvisionnement mondiale, la formation et l’incubation de talents, la logistique et la distribution, et des services financiers, et pour créer un nouveau système exclusif de services écologiques de commerce électronique transfrontalier pour que les entreprises puissent se rassembler et se développer.

À l’heure actuelle, plus de 40 entreprises se sont installées dans le parc, formant un écosystème en boucle fermée. Actuellement, il accélère la construction de centres de sélection pour aider davantage d’entreprises et de marques du Shandong à se mondialiser.

Couverture complète du mode de fonctionnement, contribuant à plus de 500 millions de dollars US en valeur totale d’importation et d’exportation.

Xinchu Technology est une entreprise de commerce extérieur qui produit des équipements laser à Jinan. En 2022, l’entreprise a essayé à plusieurs reprises de faire du commerce électronique transfrontalier, mais le volume des commandes en ligne n’était pas idéal. Après avoir pris connaissance des difficultés rencontrées par les entreprises, le comité de gestion de la zone franche de Jinan a aidé Xinchu Technology à s’installer dans le parc industriel de commerce électronique transfrontalier.

Dans le parc industriel du commerce électronique transfrontalier, Xinchu Technology a obtenu des services à guichet unique tels que la formation des talents, l’exploitation en ligne, la distribution logistique, le soutien financier, etc. Trois mois seulement après son entrée dans le parc, la valeur des exportations du commerce électronique transfrontalier de Xinchu Technology a dépassé 10 millions de yuans, et les produits ont été exportés vers plus de 20 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie du Sud-Est et d’autres régions.

« Dans le passé, nous avons essayé de vendre nos produits sur les plateformes Amazon et Ebay, mais nous ne sommes pas familiers avec l’opération, la conception web, le paiement et le règlement, l’entreposage et la logistique, et nous manquons de talents professionnels, et il n’y a pas de marque indépendante de commerce électronique transfrontalier pour les clients finaux, donc le volume des ventes n’a pas augmenté », a déclaré Sun Dong, ministre du département du commerce de Xinchu Technology.

Le parc industriel transfrontalier de commerce électronique de Shandong aide Xinchu Technology à enregistrer des marques internationales, à effectuer des personnalisations, à mieux répondre aux besoins des groupes de clients cibles, puis à trouver des prestataires de services logistiques dans le parc pour livrer plus rapidement les produits aux acheteurs.

Zeng Zhenhua, responsable de l’opérateur du parc industriel transfrontalier de commerce électronique du Shandong et président du groupe Xingyao Yifeng, a déclaré qu’en construisant un système de services écologiques et en optimisant l’allocation des ressources industrielles locales et de la chaîne d’approvisionnement, le parc industriel transfrontalier de commerce électronique donne du pouvoir aux entreprises locales telles que Xinchu Technology et joue constamment un effet de siphon.

Depuis sa création, le parc a permis à la zone franche de Jinan de couvrir l’ensemble des modèles de commerce électronique transfrontalier, contribuant ainsi à hauteur de plus de 500 millions de dollars américains à la valeur totale des importations et exportations de commerce électronique transfrontalier à Jinan. Il a également permis à la zone franche de Jinan de gagner 29 places dans l’évaluation des performances de développement des zones franches à l’échelle nationale, favorisant ainsi le développement rapide de l’économie d’exportation de Jinan.

Intégrer les ressources de la ceinture industrielle et promouvoir les marques chinoises à l’échelle mondiale

En tant que forme d’entreprise émergente, le commerce électronique transfrontalier souffre d’une grande pénurie de talents. Le comité de gestion de la zone franche de Jinan a tiré pleinement parti des avantages du groupe Xingyao Yifeng en matière de formation et d’incubation, en s’appuyant sur les ressources des universités et des collèges de Jinan, et a établi avec succès un partenariat école-entreprise avec l’Université de technologie de Qilu, le Collège politique de la jeunesse du Shandong, le Collège des femmes du Shandong et le Collège professionnel et technique du Shandong. Au cours de l’année écoulée, elle a incubé avec succès plus de 1000 talents universitaires.

Seule province de Chine à intégrer 41 grandes catégories industrielles dans le monde, la ceinture industrielle du Shandong dispose d’une base solide et de riches ressources. La Jinan Comprehensive Bonded Zone a créé le « Centre de sélection du parc industriel transfrontalier de commerce électronique du Shandong », en adhérant au concept « d’intégration des ressources industrielles caractéristiques du Shandong et de culture des entreprises de marque du Shandong pour qu’elles deviennent mondiales », et a introduit avec succès des plateformes omnicanales mondiales telles qu’Amazon, eBay, TikTok, Shope, Lazada, etc. Nous améliorerons le système de services complets à guichet unique pour le commerce extérieur dans l’ensemble du cycle de vie de la logistique, de l’entrepôt à l’étranger, de la déclaration en douane, du fonctionnement de l’agence, du droit, des finances et de la fiscalité, de la propriété intellectuelle et des services financiers de la chaîne d’approvisionnement, nous créerons un écosystème de commerce électronique transfrontalier, nous aiderons les marques chinoises à prendre le large et nous ferons en sorte que la nouvelle augmentation du commerce extérieur dans la zone franche de Jinan dépasse les 3 milliards de yuans.

Promouvoir vigoureusement l’exportation des industries culturelles et cultiver une nouvelle force motrice pour le développement.

La Jinan Comprehensive Bonded Zone a activement orienté le parc industriel transfrontalier de commerce électronique vers la création d’un nouveau modèle de « ceinture industrielle transfrontalière + exportation culturelle + ensemble », ce qui favorisera le développement de haute qualité de l’économie le long de la ligne de Jinan.

Au cours des deux prochaines années, le parc industriel de commerce électronique transfrontalier prévoit de cultiver plus de 10 entreprises de base d’exportation culturelle dont la valeur d’exportation annuelle est supérieure à 5 millions de dollars américains et qui ont une forte influence sur la marque. Plus de 20 entreprises d’exportation culturelle de haute qualité dont la valeur d’exportation annuelle est supérieure à 1 million de dollars américains et qui ont un grand potentiel de développement aideront les entreprises de Jinan à promouvoir leur culture de qualité caractéristique par le biais de plateformes de commerce électronique transfrontalier, et à améliorer la popularité et la reconnaissance des produits spéciaux et des marchandises de Jinan à l’étranger.

Guo Kai, directeur adjoint du comité de gestion de la zone franche globale de Jinan, a déclaré : « Nous allons continuer à exploiter pleinement les avantages politiques de la zone franche globale, développer l’entrepôt central multiplateforme tel que Cainiao sur la Route de la soie au Shandong, et l’entrepôt central de commerce électronique transfrontalier de LAOX au Japon, et accélérer la construction du parc industriel de commerce électronique transfrontalier, L’industrie du commerce électronique transfrontalier va prendre de l’élan, accélérer l’amélioration de l’écosystème du commerce électronique transfrontalier, et construire un parc industriel de commerce électronique transfrontalier de 10 milliards de dollars. »

(Han Xiaopeng, Li Xiaotong, Hua Shan, Hou Yawen)