Aimez MaChronique !



La fenêtre : isolation d’une maison

Partagez cet article !

La fenêtre est l’élément central pour assurer la bonne isolation d’une maison. Il existe des fenêtres de toutes les formes, de tous les matériaux, de toutes les dimensions, de toutes les couleurs, sans oublier de tous les prix. Faisons un petit tour d’horizon.

Les fenêtres diffèrent d’abord par leur type d’ouverture. Les passant en revue, nous découvrons les fenêtres dites « à la française ». C’est un grand classique. Elles ont un ou deux battants et leur ouverture se situe vers l’extérieur.

Il y a également la fenêtre oscillo-battante. C’est une installation pratique et plutôt sécurisante. Elle s’ouvre de deux façons différentes. Cette fenêtre peut s’ouvrir comme une fenêtre à battants, ou alors en soufflet sur un axe horizontal ou vertical.

Mentionnons également la fenêtre à soufflet. L’ouverture se fera vers l’intérieur. Elle tourne autour d’un axe horizontal. Résultat, on peut l’entrebâiller sur sa partie haute. Contrairement à la fenêtre oscillo-battante, on ne l’ouvre pas en grand. C’est une bonne solution en l’absence d’espace suffisant pour une ouverture à la française.

Il y a enfin la fenêtre coulissante. Elle fonctionne par le glissement de deux vantaux l’un sur l’autre. Elle est pratique dans beaucoup de cas, mais est néanmoins handicapée par l’entretien qu’elle demande et sa moindre résistance au vent.

Les fenêtres diffèrent également par le type de matériaux utilisés. Il y en a de trois sortes : le bois, l’aluminium et le PVC.

Le bois est une très bonne solution, sans doute la meilleure pour ce qui est de l’isolation acoustique et thermique. Matériau noble, son prix est en conséquence.

L’aluminium est moins isolant pour une fenêtre que le bois ou le PVC. Son avantage est dans sa résistance. Il ne nécessite aucun entretien. Son prix est entre le bois et le PVC.

Le PVC a le meilleur rapport qualité prix. Son prix est le moins élevé et il ne nécessite pas non plus d’entretien.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !