Un mal de dos, vous connaissez ? Une douleur entre les omoplates ? Celle qui vous empêche de respirer, qui vous incommode lorsque vous êtes assis(e), ou quand vous vous pencher pour soulever un objet ou votre bébé. Pour ceux et celles qui en souffrent, vous me comprenez…
Une dorsalgie ou un mal de dos est une alarme qui nous indique une dysfonction. Un manque inapproprié d’un bon fonctionnement. Quelque chose qui perturbe, qui compresse, qui mine.
Lorsque les tissus de soutien sont sur utilisés par des déplacements vertébraux (subluxations), une pression est créée sur la ou les racines nerveuses à la sortie de la colonne vertébrale. Ceci produit la douleur, l’alarme.
On obtient ces déplacements par des chutes, accidents, mauvaises positions au travail, stress physique et émotionnel (tension). Votre structure corporelle (colonne vertébrale) est vulnérable à toutes ces causes de déplacements. Et, puisqu’elle renferme votre système nerveux, une dysfonction déclenche l’alarme.
A cause des préoccupations quotidiennes ou par manque d’information tout simplement, nous sommes portés à choisir une alternative rapide pour soulager notre douleur. On choisi par exemple la médication, les compresses, les onguents, les massages et autres. Pour se rendre à l’évidence que la douleur revient régulièrement et persiste.
Nous sommes confrontés à faire un choix.
Celui de consulter afin d’obtenir un diagnostic sur la cause de notre douleur dorsale et c’est là que vient en jeu le professionnel de la santé. Par une consultation exhaustive centrée sur l’historique du patient, un examen complet qui comprend des tests orthopédiques neurologiques chiropratiques posturaux et musculaires et des radiographies, il sera en mesure de déterminer si votre condition nécessite des soins neuro-musculo-squelettiques ; lesquels et pour combien de temps.
Et, si votre condition n’est pas liée à une dysfonction (subluxation), il sera en mesure de vous recommander un autre spécialiste.