La dispersion chez les grands singes

La dispersion chez les grands singes

Partagez cet article !
La dispersion chez les grands singes
La dispersion chez les grands singes

REVUE DE LITTÉRATURE (en format PDF)

Description et comparaison du phénomène de la dispersion chez les grands singes en fonction de la vie sociale et des facteurs écologiques.

La vie en groupe procure de nombreux avantages dont la défense collective pour les ressources.  Toutefois, à un moment donné de leur vie, des individus quittent leur groupe pour en joindre un autre ou pour devenir solitaire.  Le fait de se disperser ainsi comporte des risques (la prédation par exemple).  La dispersion doit donc apporter nécessairement des avantages ou des bénéfices très importants pour l’individu qui immigre.

À la lumière des écrits de différents chercheurs qui ont étudié les grands singes dans leur milieu naturel, il est possible d’expliquer les différences qui prévalent afin de comprendre les avantages des différentes stratégies reliées à la dispersion.

Partie I: Distribution géographique.  Description de la structure sociale, du système d’accouplement et de quelques éléments de la vie sociale pour bien comprendre le contexte dans lequel évolue les individus.

Partie II: Analyse du processus de dispersion pour chaque espèce; analyse des différentes hypothèses mises de l’avant pour expliquer les causes de la dispersion (qui diffèrent selon les espèces); les effets de la dispersion pour chaque espèce.

Revue de littérature basée sur les meilleures études scientifiques réalisées en milieu naturel (par exemple, l’étude malaysienne d’une durée de 10 ans sur les gibbons par Chavers, Raemekers…, les recherches menées à long terme au Centre de Recherche de Karisoke  sur les gorilles de montagne, l’étude de Jane Goodall sur les chimpanzés de Gombe en Tansanie, l’étude de Biruté Galdikas sur les orangs-outans…etc.)

Incluant plus de 75 références scientifiques (livres et articles de revues spécialisées en primatologie: American Journal of Primatology, Behavior, Ethology, Folia Primatologica, Primates, etc.).

Analyse et commentaires de l’auteur sur les observations et hypothèses des chercheurs.  Nombreux cas vécus et histoires de familles  »touchantes ».

Auteur: Johanne Leclerc

Format: en PDF uniquement (à télécharger)

Aimez-vous ce texte ?

Pages: 117 pages (8 1/2 X 11)         Poids: 912 kb

Publication: 2009                             ISBN: 978-2-923734-00-2

Prix: 29,95$ (Canadien)

En vente sur : www.bientre-animal.com

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !