Le community management et le nouveau métier de community manager sont deux thématiques très en vogue lorsque l’on s’intéresse au web2.0. La Digital Academy, à travers sa formation community management présente son approche et sa méthodologie.
L’importance du community management
“Votre marque n’est pas ce que vous en dites mais ce qu’en dit Google”. Cette citation de Chris Anderson – Rédacteur en Chef de The Wired montre clairement les enjeux auxquels les marques se trouvent aujourd’hui confrontées. Le pouvoir des consommateurs (consomm’acteurs) ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui un tweet sur huit concerne les marques et 80% de ce qui se dit des marques provient des internautes. Il est donc nécessaire d’entretenir sur ces espaces une présence contrôlée, pérenne afin de créer de la valeur pour une marque et de démultiplier les discours.
Vouloir prendre la parole est un ingrédient indispensable dans la mise en place d’une action de community management pour une marque mais l’envie n’est pas toujours la raison du succès. Suivre une méthodologie est indispensable dans la mise en place et dans le succès d’une action de community management.
Les 3 piliers du community management
Réfléchir en amont aux valeurs et à ce qui constitue l’identité d’une marque est l’un des 3 piliers du community management. Il s’agit de répondre à des questions basiques telles que : Qui parle et sous quelle identité ? Comment parler ? Quelle tonalité emprunter ? De quelle façon faut-il engager le dialogue ? La prise de parole de la marque est déterminée par la stratégie éditoriale.
Il est important de mener les actions sur le long terme, penser au jour le jour n’ aidera pas à construire une stratégie éditoriale pérenne. Il s’agit de réfléchir aux contenus dont dispose la marque et qui peuvent nourrir de façon diversifiée mais toujours dans la cohérence, la stratégie éditoriale.
Dernier pilier du community management : l’animation. Elle est généralement liée à une notion de fréquence, il faut savoir certes de quoi parler mais également à quel rythme.
L’animation doit être cohérente et structurée pour que la prise de parole soit efficace. D’autres éléments entrent en compte en terme d’animation : la modération, la gestion de crise, l’interaction qui naît entre les internautes et la marque.
Contactez nous sur contact@idaos.com ou rendez vous sur notre site web