Lorsque vous vous concentrez, vous entrez dans la première phase qui vous conduira à la méditation. Cependant, ne confondez pas la concentration avec la méditation. Ce sont deux choses tout à fait différentes.
Au cours de la deuxième étape de la méditation, vous pouvez commencer à contrôler votre esprit. Et quand vous apprenez à vous maintenir dans cet état d’esprit, alors il y a de fortes chances pour que vous amélioriez considérablement votre qualité de vie.
En ce qui concerne la concentration, l’objectif semble assez simple mais en réalité il est assez difficile de maitriser tous les degrés. Vous devez vous concentrer sur une seule chose.
Pour y parvenir, vous devez canaliser votre esprit sur cette chose et ne pas vous laissez distraire par quelque diversion que ce soit. Concentrez-vous sur cette chose sans laisser votre esprit vagabonder. Vous verrez que c’est en fait assez difficile à faire.
Durant la concentration, bien que le processus de concentration sur un élément soit assez simple, le problème est que l’esprit a cette capacité à vous ramener à son état « normal » de fonctionnement. Il vous tire de votre sujet de concentration du moment en vous focalisant sur un autre et vous voilà de retour à la case départ.
Imaginons par exemple que vous deviez vous concentrer sur un sujet dans le cadre de vos études. Vous pourriez être assis en train d’y réfléchir et d’y travailler. Vous permettez ainsi à votre esprit de se concentrer et de s’installer sur le sujet. Vous pouvez clairement voir et définir le sujet.
Puis, vous pensez à ce que votre professeur vous a dit sur ce sujet, ce qui vous amène à vous rappeler de ce que votre ami à côté de vous a dit pendant que le professeur parlait. En l’espace de quelques minutes, vous vous retrouvez à penser à quelque chose de diamétralement opposé à votre pensée initiale.
Le résultat final est que vous êtes tellement distrait que vous revenez sur votre état normal de pensée et n’étant pas parvenu à vous concentrer bien longtemps. Ce n’est pas ce qui vous aidera.
L’objectif de la concentration, cependant, est de comprendre ce qui s’est passé.
Lorsque vous réalisez que vous avez été distrait et que votre esprit vous a éloigné de votre sujet de concentration, vous pouvez décider d’y revenir et de vous concentrer à nouveau.
Lorsque vous maîtriserez l’art de la concentration, vous ferez l’expérience d’un nouveau type de pensée. Vous serez en mesure de vous détendre davantage et de mieux vous sentir dans votre vie.
C’est un merveilleux sentiment !
Mohammed Rafiq
http://mohammed-rafiq.com/developpement-personnel/