La Complexité Du Billard

Le billard se définit comme un jeu se jouant seul ou à deux. Ce jeu d’adresse comprend une table et des boules. L’objectif consiste à introduire les boules de même couleur dans des trous aux quatre extrémités de la table et deux sur la longueur grâce à une longue tige de bois, communément appelée queue. Les règles du jeu demeurent simples, mais elles varient souvent selon les pays.

Les éléments d’un billard

D’ordinaire un billard doit comprendre une table, une queue et des boules.

La table

Une table de billard, souvent faite en ivoire, peut également être réalisée en ardoise, en bois massif et même en verre. Cependant, cette table doit avoir une surface plane, bien horizontale et lisse. Le matériau se doit donc d’être suffisamment résistant. Un tapis recouvre ce dernier et les bandes sont en caoutchouc. Certaines tables de billard ne comportent pas de trous, mais cela dépend bien entendu du jeu et des règles du jeu.

La queue

La queue de billard, de forme conique, est normalement faite en bois. De forme très allongée, le bout reste protégé par un talon en caoutchouc afin de minimiser les chocs. D’ordinaire, une queue mesure 1,40m. Cette queue se divise normalement en deux parties séparées par le tourillon. La partie la plus épaisse comprend le talon et le fut. La deuxième partie inclut la flèche, la virole et le procédé. Chacun de ses éléments joue un rôle précis. La virole, par exemple, maintient la rigidité de la queue et le procédé empêche le glissement sur la boule.

Les boules

Les boules, aussi appelées billes, ont des proportions et des couleurs variées selon le pays et le jeu. Toutefois, une table de billard se compose généralement d’une boule blanche qui jouera le rôle de bille de tir. C’est cette boule qui fera entrer les autres billes dans les trous afin de marquer des points. La couleur des autres billes dépendra des règles du jeu en cours, car, rappelons-le, il existe diverses méthodes afin de jouer au billard.

Le bleu

Enfin, afin de parfaire le jeu, le bleu reste un élément important. Cette craie a pour objectif d’empêcher le procédé de glisser sur la boule. Il suffit d’appliquer le cube en calcaire sur ce dernier avant de taper dans la boule de choc (la boule blanche). Cela permet également d’éviter d’esquinter la queue de billard.

Les règles de jeu

Généralement, il existe trois façons de jouer au billard : le pool, le eigth pool et le billard français.

Le pool

Le pool se définit comme étant un billard anglais comprenant deux joueurs. Ce jeu se compose d’une boule blanche, une noire, sept de couleur rouge et sept autres de couleur noire. La couleur d’un joueur sera définie en fonction de la première boule que celui-ci fera entrer dans le trou en premier. Une fois toutes ses boules retirées, il devra miser sur la dernière boule, la boule noire, afin de gagner la partie.

Le eigth pool

Étant une variante du pool, ce jeu se compose de quinze boules ayant des numéros différents réparties entre deux joueurs. Outre la boule noire, le numéro huit devra être blousé au dernier moment afin de gagner.

Le billard français

Aussi appelé la carambole, le billard français se compose de trois boules dont deux billes blanches ayant chacune un point et une rouge. D’habitude, la table ne comprend pas de trou. Se jouant avec uniquement deux joueurs, le but du jeu consiste à frapper la même boule blanche afin de heurter celle de son adversaire et la boule rouge, et ce, en même temps. Cela parait simple et pourtant, c’est l’une des parties les plus délicates à jouer.