Avez-vous remarqué à quel point que tout va vite de nos jours?
En effet, même la communication évolue à la vitesse du vent.
Heureusement, nous avons tous les outils pour communiquer à la même vitesse tels que les textos, les courriels, les cellulaires, les ordinateurs, etc. Cependant, la question la plus importante que nous devrions nous poser est la suivante : est-ce si important d’accélérer notre communication?
Comme le jugement ne vient pas avec ses outils, il faut prendre un recul avant d’envoyer un message en évaluant l’efficacité de l’outil utilisé pour véhiculer notre message. Une question simple saura vous aider à faire le bon choix. La voici. Si j’étais à la place de la personne qui recevra ce message, serais-je content de recevoir un tel message via ce mode de communication? Si la réponse est positive, vous procédez à l’envoi et dans le cas contraire, vous devez repenser par quel moyen vous allez acheminer votre message.
Aussi, demandez-vous si vous n’auriez pas préféré davantage que l’on vous téléphone ou mieux, que l’on vous rencontre en personne? Habituellement, la réponse est oui.
Étant donné que nous voulons tout faire rapidement, nous ne prenons pas le temps d’utiliser les bons outils pour communiquer nos informations. Il ne faut pas oublier qu’un texto est très court et cela devrait être utilisé surtout pour prévenir un retard et ou confirmer un rendez-vous. Un courriel, en général, communique des informations, transmet des données et peut servir aux fins des invitations de masse. Toute information qui comporte de l’émotion ou qui pourrait mener à un dérapage et qui demande des détails délicats ne devrait pas être transmise par courriel. Les rencontres face à face ou les échanges téléphoniques devraient être favorisées pour annoncer ces informations qui pourraient sont un peu complexes.
Le Centre de formation et de communication du Québec peut vous aider à connaître les effets sur le mode de communication que vous utilisez, ce qui vous permettra de savoir quel outil utilisé selon le type de message que vous souhaitez communiquer et à qui vous voulez le transmettre.
Également, Le Centre de formation et de communication du Québec intervient de plus en plus dans le domaine de la communication pour régler différents conflits et établir différents plans de communication spécialement en entreprise. Il offre des formations en privée à leur institution et depuis les dernières années, les conflits reliés à la communication occupent une place importante dans leurs différents cours de coaching et dans leurs différentes interventions.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaiteriez en connaître davantage là-dessus? N’hésitez pas à visiter nos différents sites sur les cours de communication ou formation en communication et ecole de radio (ecolestephanroy.com)
Stéphan Roy
Spécialiste en communication
514 947-3475