La communication évolue rapidement et occupe une place importante, voire capitale, dans la société.
En 2012, il existe plusieurs outils pour communiquer des informations et des messages, mais, savons-nous bien les utiliser?
Afin d’accélérer la transmission de nos messages, nous sommes tentés d’utiliser toutes sortes de moyens possibles sans se soucier ni de la qualité du message et ni du canal utilisés pour communiquer nos informations. Ce qui est dommage lorsqu’on parle de communication.
Dans cette nouvelle ère, nous pensons que la communication doit se faire rapidement. Grave erreur. La communication demande du temps, de la préparation et un investissement.
Rappelons-nous du bon vieux temps quand on rencontrait une personne pour lui communiquer un message Le Face-à-face reste le meilleur moyen de communiquer puisqu’il favorise un meilleur contact. Il permet d’évaluer la réception du message en lisant le comportement gestuel de la personne, l’énergie dégagée, d’avoir un feedback spontané et surtout, on écoutait et on se faisait écouter.
Bien entendu, on peut gérer notre agenda mais pas celui des autres, c’est pourquoi lorsqu’une rencontre semble être impossible, on utilise le téléphone, le courriel, les textos et les réseaux sociaux. Sans vouloir minimiser leur importance, dans le cadre d’un envoi par courriel, certaines informations jugées confidentielles peuvent se retrouver au mauvais endroit et dans les mauvaises mains. Les textos proposent des messages fragmentaires et succincts. Quant aux réseaux sociaux, ils rejoignent un public très large et international, certes, mais divulguent de l’information légère et sont ouverts à tous, par conséquent les messages sont plutôt légers et les sources doivent être vérifiées plusieurs fois afin d’éviter les malentendus. D’autant plus, les informations ne sont pas assez détaillées, comme vous le savez bien, c’est un fait important dans une communication.
Avant de communiquer un message, vous questionnez-vous sur la qualité de l’outil utilisé pour transmettre vos informations? Il faut être prudent.
Le centre de formation de communication du Québec vous offre toutes sortes de formations pouvant vous aider à améliorer votre mode de communication et ce, de façon quotidienne. Pour les consulter dès aujourd’hui allez sur formation en communication
Le CFCQ vous propose également différents outils pour augmenter la qualité de votre communication tels que CDs, livres, dvd et même des cours de communication. cours de communication
Le CFCQ s’adresse également aux professionnels qui désirent parfaire leur communication avec des programmes efficaces et personnalisés comme l’école d’animation en cliquant sur : ecole de radio . N’hésitez pas à communiquer avec eux par courriel : info@cfcq.ca ou par téléphone : 514-947-3475.
Stéphan Roy
Spécialiste en communication