La perle de Tahiti, appelée aussi la “perle noire”, est une perle issue d’une huître nommée Pinctada Margaritifera, une huître perlière aux lèvres noires. Cependant, les perles ne sont, la plupart du temps, pas réellement noires : elles ont tendance à se rapprocher du gris, de la couleur charbon ou bois avec beaucoup de nuances de vert.
C’est une perle haut de gamme, qui est cultivée dans les eaux au nord et au sud de Tahiti. Pour tout amateur, il est difficile d’estimer la valeur d’une perle de Tahiti. Alors, la Polynésie Française a mis en place une réglementation pour tout professionnel pour définir l’ensemble des critères de qualité d’une perle de Tahiti.
Comme pour toute perle, on retrouve la taille, le lustre, la forme, la surface, mais aussi les couleurs, l’orient et les nuances. Cependant, vous choisirez votre bijou principalement sur un coup de coeur, alors nous prêtons de l’attention quant à la couleur de la perle. Pourtant, la couleur de la perle peut varier le prix de celle-ci, car certaines couleurs sont bien plus rares que d’autres.
La surface de la perle de Tahiti peut être plus ou moins lisse, mais plus elle est lisse et plus elle a de valeur car elle sera plus solide et probablement plus grosse. A cela s’ajoute la brillance, l’éclat, ce qu’on appelle le lustre de la perle de Tahiti. Un bon lustre sera évalué sur la régularité de la nacre de la perle. La perle de Tahiti peut faire jusqu’à 16mm de taille. Des cas exceptionnels ont permis à certains perliculteurs de cultiver des perles de Tahiti de 18mm, voire plus ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, la perle de Tahiti n’est pas toujours ronde. En effet, il existe plusieurs formes pour cette perle : ronde, semi-ronde, ovale, bouton, goutte, baroque, semi-baroque et une catégorie dérivée : la cerclée.
Alors on estime une classification pour classer les perles selon leur qualité, allant de “parfaite” à “D”. Pour résumer, une perle de Tahiti parfaite est comme son nom l’indique : parfaite ! Elle ne dispose donc d’aucune imperfection et possède un lustre magnifique. Une perle classée “A” aura donc un très bon lustre et une surface lisse à 90 % ,70 pour une perle de Tahiti classée “B”, 40 pour une perle de catégorie “C”, et 20 pour les autres classées dans la catégorie “D”.
Vous pouvez facilement vous en procurer auprès d’un grossiste en ligne ou d’un bijoutier. Pour fabriquer vous-même votre bijou à base de perles et accessoires, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou notre site Internet.