Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
L’usage de la e-cigarette n’est pas encore très populaire. En fait, ce sont des générateurs de pulvérisation qui ont le même aspect que des cigarettes traditionnelles mais son avantage s’appuye sur le fait qu’il dégage des fumées synthétiques odorantes et non chimiques. C’est une nouveauté et idée du domaine du tabagisme.
Un peu d’histoire :
Le 1er article recopiant les gestes des fumeurs a été créé en 2003 par le chinois Hon Lik.
Au départ, ils ont adopté de la technologie ultra-sonique pour faire sortir une vapeur contenant de la nicotine. De nos jours, ils se basent sur l’usage d’une résistance chauffante qui permet de créer de la vapeur.
La ecigarette s’apparente pleinement à la cigarette classique avec un aspect en cylindre mais faite en métal et elle est plus longue. Très tendance et chic, son design est captivant sublimé par des couleurs attirantes. Une cartouche de liquide changeable composée de propylène glycol, ou de la glycérine végétale avec des arômes artificiels contenant ou non de la nicotine se trouve dans la partie où se trouve la recharge. Elle n’inclut pas trop d’inquiétude pour la santé ni pour l’environnement, voilà pourquoi elles sont utilisables dans les lieux publics.
Tendance et efficace pour ce qui ont la volonté d’arrêter la cigarette, certains genres ne sont pas toxiques et ça permet de préserver un charmant sourire avec des dents constamment blanches.
Des enquêtes entreprises sur ce procédé ont démontré qu’il répond à un équipement médical de classe IIa, alors son usage oblige une homologation. Mais, l’Office Français de Prévention du Tabagisme reproche la classification des cigarettes électroniques parmi les procédés thérapeutiques ou dispositifs médicamenteux avançant que la nicotine peut générer des dépendances parasympathomimétiques.