De nos jours la chirurgie esthétique est en plein essor cependant elle n’est pas accessible à toutes personnes de différentes catégories sociaux professionnelles car se sont des interventions dites de « confort » et elles ne sont donc pas prises en charge par l’assurance maladie. Les motifs de choix de chirurgie esthétique peuvent être très différents: tout simplement par beauté mais aussi par obligation suite à un accident de la route par exemple.
La chirurgie esthétique est devenue une mode et certains en sont devenus viciés. La beauté est une priorité dans notre monde d’aujourd’hui pour beaucoup de personnes.
La méthode la plus pratiquée dans le monde de la chirurgie esthétique est la liposuccion c’est à dire le fait de remodeler une partie du corps (ventre, cuisses, jambes, culotte de cheval etc…) en aspirant les surplus de graisse profondément qui résistent aux régimes permettant de perdre du poids. Cette méthode a été inventée par un gynécologue français en 1977. Cependant même pour ce type d’intervention chirurgicale les prix sont très élevés ils peuvent aller de 1000 à 3000 euros pour une liposuccion des fesses ou de la culotte de cheval ; le moins cher est la liposuccion des genoux qui coûte de 700 à 1200 euros.
Pour palier à ces prix trop élevés, beaucoup de clients préfèrent se rendre à l’étranger où le coût de l’opération est beaucoup moins cher. Ainsi est né le « tourisme médical ». Les avantages d’une intervention à l’étranger sont que les prix sont plus compétitifs, l’intervention est faite anonymement, cela se fait plus rapidement et se sont aussi des interventions en toute sécurité faites par de grands chirurgiens. En pratiquant une intervention de chirurgie esthétique à l’étranger le client peut gagner de 20 à 40% sur le tarif en métropole française. La société Ypsée, le spécialiste français dans la chirurgie de l’intervention esthétique à l’étranger, propose différentes destinations à l’étranger pour ces interventions, la Hongrie, la Tunisie et le Maroc.