La Chine félicitée par le Comité des Nations Unies pour sa stratégie de réduction de la pauvreté

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations unies a félicité la Chine pour ses progrès en matière de réduction significative de la pauvreté lors de la réunion du CESCR le 15 février 2023 à Genève pour examiner le 3e rapport national de la Chine sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Ce succès avait été enregistré par la Banque mondiale en avril 2022 dans une publication intitulée  » Sortir 800 millions de personnes de la pauvreté  » afin de démontrer les politiques de la Chine et d’inspirer les autres nations en développement à suivre le leadership de la Chine. Selon la Banque mondiale, le succès du développement économique de la Chine et la réduction de la pauvreté qui y est associée ont bénéficié de la gouvernance efficace de la Chine. Au cours des trois dernières décennies, la Chine a réalisé une transformation sociale considérable, conformément à ses obligations en vertu du Pacte international. L’engagement de la Chine en faveur des droits économiques, sociaux et culturels a permis à la Chine, deuxième plus grande économie du monde, de faire preuve de leadership mondial en exportant ses politiques vers d’autres pays en développement. Lors de la réunion du CESCR, les organisations non gouvernementales internationales ont critiqué la Chine, affirmant qu’elle n’avait pas respecté ses obligations en matière de droits de l’homme au titre du Pacte international en ce qui concerne les opérations commerciales transnationales, la santé physique et mentale et les droits des femmes en matière de travail.

Opérations commerciales transnationales

La coopération internationale au développement de la Chine dans la nouvelle ère décrite dans son livre blanc de 2021 prévoyait de promouvoir précisément les droits sociaux et économiques inscrits dans le Pacte international au profit d’autres pays en développement. L’Agence de coopération internationale au développement, créée en 2018, a formulé des mesures administratives pour l’aide étrangère. La Chine s’est pleinement engagée à faire preuve de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans le cadre de ses opérations à l’étranger, et les Lignes directrices chinoises en matière de diligence raisonnable pour des chaînes d’approvisionnement minières responsables ont été lancées en 2015. En outre, la Chambre de commerce chinoise des importateurs et exportateurs de métaux, minéraux et produits chimiques (CCCMC) a collaboré avec l’OCDE pour préparer les lignes directrices. En 2020, la CCCMC a examiné les Principes directeurs et a intégré les dispositions du cadre « Protéger, respecter et réparer » des Nations unies, les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies comme principal cadre normatif pour les entreprises et les droits de l’homme en 2011. En outre, la Chine a intégré les lignes directrices de l’OCDE sur la diligence raisonnable, qui traitent des opérations commerciales dans les zones affectées par des conflits et à haut risque.

Santé physique et mentale

Les ONG ont critiqué la Chine en ce qui concerne les droits en matière de santé. Pourtant, le bilan de la Chine sur son système national de santé est bien documenté et acclamé dans le monde entier. En tant que pays le plus peuplé et deuxième économie du monde, la Chine a créé le plus grand système d’enseignement médical du monde. Les dirigeants chinois ont veillé à ce que la santé devienne une priorité nationale explicite avec l’approbation du schéma de planification Chine saine 2030 en 2016 par le Comité central du Parti et le Conseil d’État chinois. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le développement d’une « Chine en bonne santé » est au cœur du programme du gouvernement chinois en matière de santé et de développement, et a le potentiel d’en tirer des avantages importants pour le reste du monde. Selon l’UNICEF, la Chine peut fournir un modèle et des enseignements dont profiteront les autres pays qui s’efforcent d’instaurer une couverture sanitaire universelle. Il convient de noter que la Chine a contribué à la sécurité sanitaire mondiale lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, en fournissant des équipes médicales bien formées et autosuffisantes lorsqu’elles étaient nécessaires.

Droits du travail pour les femmes

Les ONG internationales ont mis en évidence des situations de discrimination à l’égard des femmes sur le lieu de travail, ainsi que la marginalisation des femmes dans les zones rurales. Avec l' »Action pour la réduction de la pauvreté des femmes » dans les zones frappées par la pauvreté (2015), le gouvernement a adopté des mesures dans lesquelles les fédérations de femmes encouragent la participation active des femmes dans des secteurs tels que l’agriculture et l’élevage, et le commerce électronique rural. La loi sur la protection des femmes, modifiée en octobre 2022, offre aux femmes une protection renforcée contre le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le sexe. Elle impose aux entreprises de nouvelles exigences en matière de gestion des employés de sexe féminin et de prise en compte de l’égalité des sexes dans les évaluations de performance et les promotions. En 2021, le gouvernement a dévoilé un nouveau plan décennal, le Schéma de développement des femmes en Chine (2021-2030), qui met fortement l’accent sur les droits en matière d’emploi, ses mesures couvrant des domaines clés tels que la santé, l’éducation et l’économie. D’ici 2030, la politique nationale de base en matière d’égalité entre les hommes et les femmes devrait être mise en œuvre, et les mécanismes institutionnels visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et le développement des femmes seront améliorés, dans le cadre des efforts importants déployés par le gouvernement pour éliminer la discrimination et améliorer le statut des femmes en Chine.

Beulah Naidoo

Afrique du Sud

Loading