De nos jours, appréciées comme objet de décoration et symbole de célébration, les bougies étaient à l’origine utilisées pour fournir de la lumière. Aujourd’hui créatrices d’ambiance, vous êtes-vous déjà interrogés sur leur histoire ? Celle-ci remonte à plusieurs milliers d’années. Dans cet article, nous allons aborder les différents temps marquants dans l’histoire de cette bougie qui fait partie de notre quotidien.
À l’origine de la lumière
Les origines de la bougie remontent à l’antiquité. Utilisées et créées il y a plus de 5 000 ans par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, les bougies étaient fabriquées à partir de graisses animales, appelées « suifs » et issues de bœuf ou de mouton. Elles permettaient d’éclairer les temples ou lieux de vie : souvent utilisées lors de cérémonies religieuses, les bougies étaient considérées comme un moyen de communiquer avec les dieux et de chasser les esprits malveillants.
La chandelle, son ancêtre
En 3 000 avant JC, la chandelle avait pour principal concurrent la lampe à l’huile. Bien différente de la chandelle que nous connaissons aujourd’hui, la chandelle de l’époque était fabriquée à partir d’une procédure bien particulière : des joncs en argent ou en bronze trempés dans la graisse animale étaient laissés à l’air libre plusieurs heures pour qu’ils durcissent. Néanmoins, cette invention présentait des inconvénients non négligeables : le suif coule, graisse les doigts et dégage une odeur nauséabonde. Sans compter que cette flamme très jaune dégageait une dose de fumée importante mais une faible luminosité, demandant un entretien important. Il a fallu remédier à cela, en cherchant une cire plus adaptée.
La cire d’abeille, synonyme de prestige
C’est au Moyen Âge qu’est apparue la bougie à la cire d’abeille. Cette fois, elle ne dégageait aucune mauvaise odeur, elle fumait moins et éclairait bien mieux. Une révolution ! Cependant, sa longue et minutieuse procédure de fabrication élevait son coût, la bougie devenant un produit de luxe. La cire était fondue puis filtrée pour en éliminer toute trace d’impureté, puis l’artisan l’étendait en fine tige au soleil, pour atténuer la couleur jaunâtre de la cire. Refondue dans un chaudron puis versée sur des mèches, elle était finalement mise en forme, encore tiède.
Ces nouvelles bougies étaient utilisées au Moyen Âge dans les églises et les monastères. Elles étaient fabriquées directement par les moines qui les utilisaient lors de prières et de rituels religieux, elle devient alors symbole de pureté et de lumière divine mais également synonyme de richesse et de statut social.
À cette même période, le mot bougie apparaît dans la langue française. Il tire son origine de la petite ville algérienne du même nom (Bugaya en arabe), réputée pour la qualité de sa cire d’abeille. Et c’est à l’époque de la Renaissance que l’utilisation de la bougie se généralise dans les foyers, afin d’éclairer le domicile.
L’ère industrielle, une révolution
C’est en 1829 que des scientifiques s’intéressent plus en détail aux bougies. Notamment Michel-Eugène Chevreul, chimiste français connu pour son travail sur les acides gras. Celui-ci découvre la présence d’une substance appelée acide stéarique ou stéarine, dans le suif. Cette graisse animale contient deux acides gras (l’acide stéarique et l’acide oléique) combinés à de la glycérine, ce qui forme un mélange neutre et inflammable. Michel-Eugène a ainsi découvert qu’en supprimant cette glycérine du suif, il obtenait une nouvelle substance appelée stéarine. Plusieurs avantages y étaient associés : démoulage plus facile, couleur plus intense, moins de coulures…
Quelques années plus tard, en 1850, apparaît la paraffine (dérivé du pétrole), devenant l’ingrédient principal utilisé dans la fabrication des bougies. D’ailleurs, la paraffine est toujours présente dans certaines des bougies d’aujourd’hui ! Cet ingrédient moins cher à produire est donc devenu une alternative abordable à la cire d’abeille. C’est ainsi qu’une offre plus grand public a vu la jour grâce à l’invention par l’industrie d’une machine à bougie qui a permis une production à prix moindre pour une offre plus accessible
Dans cette même tendance, l’invention de la mèche en coton a fait évoluer le produit, le rendant plus durable dans le temps et plus fiable. Son utilité s’est également diversifiée, cet outil d’éclairage permettant également le chauffage : les bougies étaient placées dans les poêles à bougie pour chauffer les pièces pendant les périodes fraîches d’hiver.
L’apparition de la conscience environnementale
Au fil des ans, la protection de l’environnement s’est progressivement installée dans les préoccupations internationales. Entreprises, consommateurs, ONG… Tous ont un impact et un rôle à jouer dans ce combat. C’est pourquoi même les fabricants de bougies ont pris un tournant écologique, favorisant des matières premières plus responsables et durables. Pour rappel, il y a trois types de fabrication : les bougies à base de cires animales ou végétales qui offrent un cadre parfait pour les parfums, et les cires à base de paraffine issue du pétrole. Les cires végétales ont permis de façonner des produits écoresponsables, comme les cires de colza, de coco ou encore de soja. Certains fabricants choisissent leurs cires de manière à s’inscrire dans un développement durable et écologique : utiliser des cires 100% végétales limite l’impact sur la planète.
Quels sont les avantages de la cire végétale ?
- Elle brûle plus lentement : elle rend la bougie plus durable dans le temps, et donc plus écologique.
- Elle brûle proprement, sans coulures, maintenant ainsi l’état de la bougie au plus proche de la bougie neuve.
- Elle dégage moins de fumée : la bougie ne dégagera donc pas de suie, et l’odeur sera bien plus agréable. D’ailleurs, la cire végétale permet de maintenir le parfum de la bougie comme au premier jour.
Vous l’aurez compris, la bougie en cire végétale se voit plus écologique et plus durable dans le temps. Tant d’avantages non-négociables par les temps qui courent !
Entre design et décoration : les bougies d’aujourd’hui
Aujourd’hui, la bougie est devenue un élément de décoration indispensable ! Créatrice d’ambiance et d’atmosphère apaisante, la bougie se voit transformée en une variété infinie de formes, de tailles ou encore de parfum. Chacun saura trouver la bougie qui correspond à ses envies.
Dans les moments d’émotion, les bougies sont également de la partie. Anniversaires, mariages… elles symbolisent la joie, l’émotion, et la lumière de tous ces moments de bonheur.
La croissance spectaculaire des bougies artisanales répond à cette quête de sérénité, accompagnée d’une empreinte sur l’environnement plus douce, à l’image de l’ambiance souhaitée à partir de ce petit objet créateur d’émotions.
De l’outil d’éclairage et de rituels religieux à l’un des accessoires déco le plus consommé, la bougie a traversé de grandes périodes, s’adaptant aux changements et aux événements marquants de la société. Toujours autant plébiscitée, elle est très appréciée par les pays nordiques, notamment les Danois qui en utilisent environ 5,3 kg* par personne par an. Les Français sont placés bien plus loin dans le classement, avec 0,54 kg* par personne et par an. Ne serait-il pas temps d’inverser la tendance ? N’hésitez pas à opter pour des bougies parfumées fabriquées en France à partir de cire 100% végétale, il existe un grand choix de formes, couleurs et fragrances !