La botte de travail est l’un des accessoires les plus importants d’une tenue professionnelle aussi confortable que sécuritaire. Les pieds sont en effet soumis, selon les métiers, à des agressions constantes et il convient donc de leur offrir un équipement adapté via une botte de travail spécifique.
La botte de travail peut être en cuir ou en matière synthétique. Quoi qu’il en soit, elle doit garantir à la fois une excellente hygiène, protéger des abrasions (mécaniques ou chimiques), être dotée d’une bonne isolation thermique et être capable d’amortir les chocs. La botte de travail est donc un accessoire qui se caractérise par une grande technicité, indispensable pour répondre aux attentes des professionnels.
Pour prémunir le travailleur contre le froid, la botte de travail est aujourd’hui garnie d’une doublure en Thinsulate. Cette fibre synthétique, exploitée par une société américaine, existe sur le marché depuis les années 70, mais ses performances n’ont cessé d’être améliorées. Le Thinsulate représente actuellement ce qui se fait de mieux en matière d’isolation thermique. Pour optimiser encore le confort de la botte de travail, celle-ci peut être doublée en Cambrelle, une fibre 100 % polyamide qui possède d’importantes qualités respirantes (l’humidité du pied est évacuée vers l’extérieur) et une excellente résistance à l’abrasion.
A l’extérieur, la botte de travail est systématiquement pourvue d’un embout protecteur, qui peut être en composite ou en polyuréthane. La semelle externe est d’une épaisseur suffisante pour éviter les risques de transpercement, et elle est même conçue, sur les modèles les plus techniques, pour résister à l’agression des huiles et des acides. Pour évaluer la qualité d’une botte de travail, la norme CSA garantit le respect des normes canadiennes en matière d’équipement professionnel.
Pour des bottes de travail de qualité à prix abordable, rendez-vous sur la boutique en ligne Security Apparel 58: http://www.apparel-work-securite58.ca