Aimez MaChronique !



L’intérêt d’utiliser un DAE dans les 4 premières minutes

Partagez cet article !

En 2025 on pourra mettre la main sur un DAE en moins de 4 minutes, partout en Europe. Il faudra moins de 4 minutes pour s’en procurer un, et ce sur tous les recoins du territoire. Vous n’êtes pas excité à l’annonce de cette bonne nouvelle ? C’est parce que vous n’avez pas encore conscience des bienfaits procurés par cet appareil.

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est capable de relancer le cœur d’une personne victime d’arrêt cardiaque en lui administrant un choc électrique. Cela au moyen de deux électrodes qui posés sur le thorax du patient assurent l’alimentation électrique. Équipé de batteries, le DAE peut être amené partout afin de servir en toutes circonstances.

Un défibrillateur est, en général, constitué de deux parties. Une première partie qui permet de délivrer le courant électrique avec la durée, la forme et l’intensité calibrées. Une seconde partie qui facilite la transmission de l’influx électrique vers le patient. Cette dernière porte deux électrodes, plates et assez larges pour bien coller à la poitrine de la victime afin de permettre une bonne décharge électrique. En dehors de ces deux électrodes, deux autres dites pédiatriques servent à réduire le choc électrique.

Comme fonctionne un DAE ?

Dans une intervention nécessitant l’utilisation d’un DAE, l’on doit suivre la meilleure démarche possible pour éviter une mauvaise manipulation pouvant empirer la situation de la victime. Dès la mise en marche du défibrillateur, il est suggéré de suivre les instructions données par le guidage vocal. Juste après, les secours devront être appelés immédiatement pour des analyses approfondies si l’on est seul dans l’intervention. Mais dans des interventions où vous serez au moins deux, l’un devra prodiguer les soins pendant que l’autre alertera les secours.

Il faudra toujours faire très attention dans l’usage et l’utilité du défibrillateur. En effet, il ne doit pas être considéré comme un appareil de traitement, mais de simple secours. Réussir à relancer le rythme cardiaque avec le défibrillateur n’est pas une assurance de survie pour la victime. La poursuite du traitement s’impose pour éviter que la victime ne garde des séquelles irréversibles.

L’intérêt d’utiliser un DAE dans les 4 premières minutes suivant l’arrêt cardiaque

En cas d’arrêt cardio-respiratoire, le cœur cesse de jouer son rôle de pompe et la circulation du sang est immédiatement interrompue. Sans l’oxygène et les ATP transportés par le liquide sanguin, les organes cessent de fonctionner… C’est le début d’une mort rapide et douloureuse.

Heureusement, le muscle cardiaque n’est rien de plus qu’un circuit électrique. Le courant propulsé par le défibrillateur lui permet de retrouver rapidement son rythme initial.

Les 4 premières minutes d’un arrêt cardiaque sont décisives… Ne laissez pas une vie se perdre faute de DAE.

Acheter un DAE

Un arrêt cardiaque ne prévient pas. Il ne fait pas la différence entre hommes et femmes, jeunes et vieux… Contactez immédiatement une de nos équipes et faites l’impasse sur une tragédie inutile. Un certain nombre de marques bien connues sont: Zoll aed plus, Philips Heartstart HS1, le Heartsine samaritan et le Defisign life.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !