L’inox

Définition et caractéristiques

L’Inox plus couramment appelé acier inoxydable est défini comme étant un alliage fer-carbone-chrome qui contient au moins 12% de chrome et au maximum 2% de carbone. L’inox est à ce titre capable de générer de manière naturelle un film protecteur en surface car la nature de l’alliage est propice au développement d’une affinité entre ses atomes de chrome et l’oxygène environnant. Il intéresse l’industrie notamment pharmaceutique car sa couche passive est stable vu sa richesse en oxyde de chrome, chimiquement inerte et résistante à la corrosion.

Principales caractéristiques de l’inox

L’inox, alliage composé de plusieurs éléments naturels à l’instar du fer, chrome, silicium, nickel, carbone, azote et même manganèse selon des proportions qui peuvent différer selon la qualité du produit

L’inox dépourvu de nickel est la base par excellence de la coutellerie car il devient facilement affutable. Celui contenant 18% de chrome et 10% de nickel va servir pour les fonds des instruments de cuisine.

Mais ce serait le chrome qui va donner à l’acier sa résistance à l’oxydation alors que le nickel améliore la neutralité alimentaire du matériau. C’est pour cela que, l’inox a des applications fort nombreuses dans les hôpitaux, cuisine, cantine, industries mécaniques…

De plus et il est important de savoir que l’inox est très résistant à la rouille et ceci grâce aux atomes de chrome qui assurent la protection du matériau. Ils vont réagir avec le dioxygène de l’air pour former une couche d’oxyde de chrome qui va créer cette barrière invisible à l’oxygène et à l’humidité. Le métal va rester brillant et en cas de rayement de surface, la couche se reforme facilement.

Arcus Inox, votre spécialiste de minerais et métaux vous propose une gamme large et variée de produits en inox pour tout usage dans tout type d’entreprise à l’instar de tubes, coudes, collets, brides et boulons selon vos besoins.

Pour plus de renseignements visiter notre site arcusinox.com