L’assurance crédit conçue aux entreprises


Au fur et à mesure que le commerce entre deux pays évolue, les entreprises, qui sont les principaux acteurs économiques d’un pays courent des risques sur la gestion de leur situation financière. Les négociations de vente peuvent se faire en ligne et la solvabilité des clients reste souvent ignorée. C’est dans ce contexte que l‘ assurance credit entre en action.
Cette assurance met à la disposition de ses assurés, d’abord la couverture « prévention » qui consiste à suivre de près l’évolution financière des clients spécifiques de l’entreprise et lui tient au courant de sa situation. Vient ensuite le « recouvrement » où, lors des premiers signes de difficulté de paiement, l’assurance fait la collecte auprès du client de l’entreprise. La troisième couverture de l’ assurance credit est l’ « indemnisation », dans ce cas la compagnie d’assurance prend en charge les créances de l’entreprise dans le cas où il y a échec de paiement de la part du client.
L’ assurance credit s’étend vers l’ assurance credit exportation qui offre les mêmes couvertures mais s’intéresse surtout aux exportations. Cette forme d’assurance tient compte du pays destinataire des produits exportés. Le champ d’action de l’ assurance credit exportation est donc beaucoup plus large. Les entreprises soucieuses de leur affaire font ainsi appel à l’ assurance credit exportation afin de bien gérer leurs activités.
Favoriser la relation entre les entreprises et les compagnies d’assurance est l’une des missions du sfac ou Syndicat Français des Assureurs Conseils. En effet, le sfac est une entité qui a vu le jour en 1979. Il regroupe les courtiers d’assurance se trouvant en France et dans les DOM TOM. Le sfac fait également partie de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances depuis l’année 2006.