Le conseiller fiscal
Un conseiller fiscal est un professionnel chargé d’aider les particuliers et entreprises à s’y retrouver dans la réglementation fiscale.
Il a pour vocation de les orienter, assister dans leurs opérations et l’établissement de leurs déclarations pour être en règle avec le fisc. Il peut travailler dans un cabinet d’experts comptables ou indépendamment.
L’expert comptable n’est pas uniquement un homme de chiffres, de déclarations fiscales, il est aussi celui du conseil patrimonial et social de l’organisation et des contours juridiques.
Les missions accomplies par l’expert comptable
· Il est indispensable pour créer une entreprise de tenir, centraliser, surveiller, piloter, consolider les comptabilités des entreprises et organismes, examiner et apprécier la comptabilité.
Nous constatons que ses stratégies sont précieuses lors de l’élaboration du projet notamment pour la réalisation du business, pour le choix des statuts juridiques ou encore pour ses conseils en matière de fiscalité et de la gestion sociale du projet.
Le droit fiscal
C’est l’ensemble des règles de droit destinées à permettre à l’Etat de percevoir, auprès des citoyens, leur contribution aux charges financières exigées par l’intérêt public.
· Le droit fiscal est constitué de plusieurs branches telles que :
· La fiscalité des personnes qui concerne l’imposition des particuliers à l’impôt sur le revenu
· La fiscalité des affaires qui recouvre à son tour les fiscalités des entreprises ainsi que les règles fiscales applicables aux activités commerciales à titre d’exemple : ’la taxe sur la valeur ajoutée’
· La fiscalité immobilière et la fiscalité patrimoine
Le droit financier
C’est l’ensemble des normes juridiques propres aux activités financières, c’est un droit qui n’a pris que récemment son ampleur vu qu’il répond aux besoins spécifiques du fonctionnement des opérations financières.