Les entreprises ont le choix entre l’apprentissage (contrat d’apprentissage) et l’alternance (contrat de professionnalisation) pour former leur futur collaborateurs dans les domaines du tertiaire.
Bac pro, BTS , DEES… autant de diplômes en alternance permettant à l’entreprise de recruter et aux jeunes d’obtenir un diplôme.
Parmi les diplômes les plus visés, nous trouvons le BTS MUC et le BTS NRC. Ces deux BTS sont pratiqués principalement en alternance par le biais du contrat de professionnalisation. En effet l’apprentissage est aujourd’hui principalement réservée aux formations manuelles (Bâtiment, plomberie…).
Les écoles d’ingénieurs pratiquent les deux types de contrats sans les distinguer. En revanche les écoles de commerces ont plutôt tendance à utiliser le dispositif de l’alternance.
Le BTS en alternance est un moyen permettant aux jeunes l’accès aux écoles de commerce.
Les offres d’emplois publiées par le pôle emploi spécifient la demande de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’un recrutement en alternance.
Force est de constater que la démarche de recrutement en alternance est identique à la démarche de recrutement classique. Pour trouver l’entreprise le site : www.monalternance.fr est un outil efficace.