L’amour de soi… et des autres

 

L’amour, quel mot doux, mais exigeant à la fois. Il implique le don de soi et se donne sans rien exiger en retour.

Il commence avant même que d’exister. Quand nos parents nous espèrent. Lorsque l’on vit tous ces mois au sein de sa mère et qu’elle nous protège en nous berçant déjà. Lorsque l’enfant paraît et que l’on se met à nous aimer sans compter.

En grandissant, on apprend à notre tour à aimer. Sa mère, son père, ses grands-parents. Puis, ce seront les amis, les premiers balbutiements amoureux. La chaîne de la vie prendra alors son élan.

L’amour de soi

On l’a souvent répété, pour mieux aimer, il faut apprendre à s’aimer soi-même. Apprendre à se connaître sans détour. Apprendre à se regarder et accepter ce que l’on est et qui on est.

Cela n’empêche aucunement de se prendre en main, de faire une introspection et d’améliorer les choses que l’on peut changer.

Si on aborde cette démarche avec sincérité, honnêteté, il ne peut en résulter que du positif. On développera ainsi toute cette confiance nécessaire à notre épanouissement affectif et intellectuel. On pourra alors aimer ce que l’on fait, ce que l’on devient et mieux aimer les autres aussi.

Les rapports amoureux sont complexes. Je t’aime. Est-ce que tu m’aimes aussi? M’aimes-tu vraiment?

M’aimes-tu plus que tout?

On a beau prêcher l’altruisme, on veut sans cesse être rassuré. Comme si ce sentiment ne tenait qu’à un fil .

L’amour infini

Oui, il existe. Il se tisse avec le temps, les années, le partage.

J’ai eu l’occasion de le constater, cet amour infini, il y a quelque temps. Après 50 ans d’amour, toujours ensemble depuis l’âge de 12 ans, elle tombe malade. Un verdict sans appel. Lui passera 99 jours, nuit et jour avec sa compagne à l’hôpital et cueillera son dernier souffle. Un homme dévasté qui criait son désespoir, son amour.

L’amour infini, c’est fusionnel. On le reconnaît et on prend tous les moyens pour le cultiver, le garder.

L’amour infini, c’est la complicité du corps et de l’esprit. C’est le désir qui nous embrase et la tendresse qui nous émeut. C’est le vécu, les souvenirs et de nouvelles découvertes.

Lorsque les conflits surgissent et que cet amour existe, il ne faut jamais jeter la serviette. L’amour demande du travail, de la communication, de la discussion. Il grandit quand les épreuves arrivent et qu’on y fait face à deux.

Demain, c’est la Saint-Valentin. À tous ceux qui s’aiment, je souhaite de doux moments empreints de passion et de sérénité. Vous qui attendez l’amour, soyez patient, vous reconnaîtrez le véritable .