Aimez MaChronique !



L’insertion professionnelle des handicapés

Partagez cet article !

Législation sur l’insertion professionnelle des handicapés

Les lois du 10/07/1987 et du 11/02/2005 ont transformé le regard des français sur le handicap. Ces deux lois prévoient  que tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer 6% de personnes handicapées. Toutefois, pour faciliter au mieux  cette insertion professionnelle des handicapés, une formation à ce propos s’impose.

L’insertion professionnelle des handicapés

Pour améliorer les chances des personnes handicapées à trouver un emploi conforme à leur situation, une insertion professionnelle s’impose. Toutefois, toute personne handicapée peut bénéficier des services de l’ANPE pour obtenir toutes les informations sur les emplois existants et les possibilités de formation pour un éventuel reclassement. Dans chaque département un conseiller est présent pour les orienter dans leurs possibilités de trouver un emploi conforme à leur handicap.

Les aides pour la réinsertion professionnelle des handicapés

Les handicapés peut solliciter un projet professionnel dans un centre de pré-orientation par une sorte de mise en pratique se situation ordinaire de travail de différents métiers et à ce titre il est en droit d’obtenir un bilan de compétences. Par ailleurs, toute personne ayant un handicap est prioritaire dans l’accès aux contrats de travail aidés par l’état.

Une autre solution existe pour les travailleurs qui recherchent une insertion professionnelle des handicapés. Ils peuvent envisager de se réadapter à leur ancienne profession ou acquérir de nouvelles connaissances pour un nouveau métier. A ce titre toutes les formations professionnelles sont disponibles pour accueillir les personnes handicapées à l’instar du CIF, plan de formation de l’entreprise ou le capital temps de formation.

Il existe aussi le système du contrat d’apprentissage qui permet l’insertion professionnelle handicapés de 16 à moins de 27 ans. Via la COTOREP, ils pourront suivre un enseignement adapté en centre de formation apprentis pour acquérir une qualification.

Pour plus de renseignements sur l’insertion professionnelle des handicapés, visiter notre site infa-psychorec.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !