Aimez MaChronique !



L’inox

Partagez cet article !

L’inox ou acier inoxydable est défini comme étant un alliage de fer qui comporte environ 10,5% de chrome et au maximum 1,2% de carbone qui est nécessaire  pour la garantie d’une couche de surface auto-génératrice servant à apporter la résistance à la corrosion.

Principales caractéristiques de l’inox

Il existe 4 familles principales d’inox à savoir l’austénique, le ferritique, le martensique et le duplex. Il faut savoir que le fer qui est le constituant majeur des aciers s’oxyde vite et le produit de la corrosion s’effrite dans l’eau ce qui a tendance à dégrader la pièce.

Afin d’éviter cette corrosion, il suffit donc de mettre une quantité importante de chrome dans l’acier qui va réagir avec le dioxygène de l’air pour former une couche d’oxyde de chrome. Cette couche est définie comme étant une couche passive, en d’autres termes, elle va former une barrière qui sépare l’acier de son milieu. En temps normal elle est invisible. A ce titre et contrairement à son nom, l’acier n’est pas inoxydable mais forme un oxyde protecteur.

Toutefois, l’addition de divers éléments d’alliage va permettre une adaptation à un milieu spécifique dans lequel doit être utilisé l’acier et de modifier ses propriétés mécaniques. C’est pour cela que l’ajout de nickel à l’inox va permettre d’améliorer les propriétés de la couche passive en s’intégrant à la couche d’oxyde. Le carbone, en haute teneur permet quant à lui de tremper l’acier et pur obtenir un inox martensitique très dur. Toutefois le carbone nuit à sa soudabilité. D’autres éléments d’alliage, pour l’essentiel des métaux nobles comme le molybdène, le titane et le cuivre améliorent la résistance chimique de l’inox et ce particulièrement dans les milieux non oxydants.

Il faut donc savoir qu’il existe de très nombreuses nuances d’inox et le choix est difficile à faire et il est obligatoire de faire appel à un professionnel du domaine comme Arcus Inox qui saura vous conseiller pour l’achat de votre produit et des accessoires s’y afférant.

Pour plus de renseignements, visiter notre site arcusinox.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !