Aimez MaChronique !



L’importance de l’adoption d’un animal en refuge

Partagez cet article !

Lorsqu’une personne adopte un animal, elle s’engage en moyenne pour 10 à 15 ans. De plus, la sélection doit correspondre à toute la famille, à leur situation, à leur disponibilité et leur moyen financier. Ce dernier est très important, car l’animal a certainement besoin des soins et de la nourriture adaptée. Il faut également prévoir les occasions de protéger votre animal durant vos vacances vu que nombre d’animaux sont délaissés pour ces raisons.

Les critères d’adoption à savoir

Les animaux en refuges en attente de l’adoption sont tous vaccinés, tatoués, vermifugés et stérilisés. Pour cela, si vous voulez l’adopter, le responsable du refuge ou l’association vous réclame de frais vétérinaires. En outre, il vous demande des pièces justificatives comme la pièce d’identité, le justificatif de domicile et certaines informations vous concernant (adresse ou numéro de téléphone). Il y a également le frais d’adoption qui implique les vaccins, le tatouage ou la puce électronique, la stérilisation et l’éventuelle castration pour les mâles. Puisque l’adoption est un acte beaucoup plus important, il importe alors de bien y penser avant et de mieux s’informer sur ses engagements moraux, logistiques et financiers. En général, tous les animaux adoptés par l’intermédiaire d’une association comme FAAA ou Fondation Assistance Aux Animaux, sont soumis sous contrat associatif, ce qui veut dire que le refuge a le droit de renoncer à la demande d’adoption si l’adoptant ne remplit pas leurs conditions. La présence du contrat signé signifie que l’adoptant a un engagement moral. Quand vous acceptez de le signer, cela veut dire que vous êtes prêt à bien traiter l’animal et notamment à lui procurer des aliments appropriés à ses besoins, lui donner un abri favorable, lui offrir tout ce dont il a besoin. Vous devez ainsi le considérer comme un membre de la famille en lui faisant preuve d’affection et de tendresse.

Pourquoi adopter l’animal en refuge ?

Étant donné que les refuges recueillent souvent des animaux abandonnés, adopter ces derniers est la meilleure façon de libérer la place pour les autres. C’est aussi un geste d’encouragement pour le responsable et les bénévoles dans leur action. Malgré le fait que la majorité des animaux en refuge sont bien traités, ils ont toujours besoin d’un véritable foyer auquel ils peuvent se sentir aimés. Si vous êtes intéressés sur cette action, alors, la Fondation assistance aux animaux serait à votre disposition pour vous indiquer les critères nécessaires avant d’adopter l’animal aux refuges. Elle reçoit aussi les bénévoles qui sont prêts à soutenir leur action dans le cadre de protection des animaux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !