L’image de marque du transport routier

Le transport routier souffre d’une mauvaise image de marque parmi la population et les autres usagers de la route. Celle-ci n’ira pas en s’améliorant avec la venue des pays de l’Est. Pourtant le transport routier est vital. Sans camion, un pays ne peut vivre, ni même l’Europe d’ailleurs. On peu comparer celui-ci comme étant le sang dans notre corps.

Placé parmi une liste de 10 secteurs d’activité importante, le transport routier arrive à la 9ème place. Plusieurs facteurs font en sortent que cette image soit négative :

– Les médias relatent toujours un accident lorsqu’un camion en est l’auteur ou en fait partie (carambolage).
– Les nuisances sonores et polluantes.
– L’engorgement du trafic et son augmentation.

Cependant le transport routier fait partie de notre quotidien. Le slogan apposé sur les camions à une certaine époque « si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a emporté » résume à lui seul la vitalité de ce transport.

Certains médias ont tendance à traiter le thème du transport routier d’une façon subjective. Pour le facteur nuisances sonores et polluantes, voir le lien en fin d’article.

L’engorgement et l’augmentation du trafic vient de plusieurs causes. L’arrivée de nouveaux pays de l’Est n’a pas arrangé les choses et si l’on n’adopte pas certaines mesures. A commencer par l’augmentation du tonnage, actuellement de 40 tonnes et passer à 45/50 tonnes (70 dans les pays scandinaves). L’équation est simple : 10 camions de 45 tonnes, fait un camion en moins sur la route. La longueur de l’ensemble, il en est fortement question actuellement.

Les détracteurs sont contre, prétextant l’augmentation des victimes de la route. Que ce soit 40 ou 50 tonnes à 90 km/h les dégâts seront pratiquement les mêmes. Le comportement de certains automobilistes pourrait éviter bon nombre d’accident. Un 40 tonnes ne s’arrête pas sur quelques dizaines de mètre !

Quant aux autres modes de transports beaucoup reste à faire, ce qui demande de lourds investissements.

Le transport routier restera pour de nombreuses années le mode de transport le plus commode. Celui-ci évoluera avec les nouvelles énergies mises à l’étude actuellement.

Loading