L’éolien relancé par la technologie russe ?

Partagez cet article !

Des chercheurs russes de l’université fédérale de Vladivostok ont annoncé une (petite) révolution dans le domaine de l’énergie éolienne. De nouvelles turbines beaucoup plus efficaces et moins dépendantes du vent sont actuellement développées sur les côtes Pacifiques de la Russie. Des éoliennes à axe vertical qui pourraient changer la donne.

L’énergie éolienne c’est bien sauf qu’il est impossible d’en produire tout le temps. Pas de vent pas d’énergie ! Le constat est identique pour l’ensemble des énergies renouvelables. C’est ce que les experts appellent le problème de l’intermittence. Sauf que des savants russes ont peut-être trouvé une solution révolutionnaire avec des turbines dont l’axe est vertical et non horizontal. La littérature disponible sur le sujet est encore peu développée, mais il est certain que si l’expérience s’avère réussie, l’essor de cette technologie devrait donner un coup d’accélérateur au développement de l’éolien en Russie et partout dans le monde.

La planète en a grand besoin avec les prévisions plus qu’alarmantes du Giec et une atonie très dérangeante de la part des gouvernements. Les énergies renouvelables ; les smart grids et autres objets connectés ont développé des solutions parfaitement adaptées pour mettre en pratique le développement durable. Les entreprises privées ont réussi des choses extraordinaires, mais trop peu est encore fait pour que les nouveaux outils soient exploités à leur juste potentiel. L’île de El Hierro est une belle exception, mais reste une exception. A quand des villes entièrement consommatrices d’énergies renouvelables et décarbonnées ?

L’éolienne ultra performante promise par les savants russes est une solution à laquelle devraient s’intéresser les responsables français. Le chemin est encore long pour que les discours fassent place à beaucoup plus de concret. Même si des projets ne verront finalement pas le jour, il est impossible de ne rien faire et d’attendre que la solution vienne du ciel. Seuls les éléments météorologiques extrêmes descendront du ciel. Personne ne pourra dire que cela n’était pas prévisible…

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !