L’élevage apicole au Mexique

Partagez cet article !

Le Mexique fait partie des plus grands pays producteurs et exportateurs de miel dans le monde. Comme partout ailleurs, les apiculteurs mexicains misent beaucoup sur l’élevage de la reine pour une plus grande production  et pour avoir une meilleure colonie. Le domaine apicole est très en vogue dans ce pays et on y retrouve un bon nombre d’éleveurs professionnels. Si au début, les mexicains dépendaient beaucoup des importations effectuées des Etats-Unis, aujourd’hui ils ont acquis la technique et se lancent seuls sur le marché.

Le monde apicole mexicain

Le Mexique dispose de cinq principales régions qui sont propices à l’élevage apicole. Il y a la péninsule de Yacatan, la première exploitation apicole du pays et dont sa production est exportée en Europe. Elle produit un miel de qualité tropical. Ensuite, on a le Golf du Mexique qui a également un bon potentiel en matière d’élevage d’abeilles. Son miel est le type marbré et on y découvre beaucoup de ruches qui servent pour la pollinisation des ruches. Puis, il y a la côte Pacifique dont le miel est beaucoup plus clair ayant comme composant la Campanilla. C’est de là-bas aussi que l’on a l’avocatier au miel foncé et qui a un goût très fort. Les hauts plateaux du centre viennent après avec le miel multifloral, parfumé et ambré. Et enfin, la région Nord d’où on tire miel de l’arbre national, le Mezquitte. Sa production est le miel ambré avec une fine cristallisation. Cette zone est aussi célèbre pour son miel oranger.

C’est au Mexique qu’on note la présence de l’abeille tueuse. Une rencontre entre l’abeille noire qu’on appelle « créole » et l’abeille africaine. Cette union a bouleversé tout l’élevage apicole mexicain à cause de son agressivité. De par ce fléau, le Mexique a perdu plus de la moitié de ses colonies en seulement quelques années. Les apiculteurs ont fini par trouver une meilleure méthode de travail et se remettent petit à petit. Il est à savoir que le Mexique produit 56.000 tonnes de miel par an avec une exportation de 26.000 tonnes destinée pour l’Europe.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !