Choisi avec soin et correctement installé, le vélo électrique qui en résulte d’un kit de vélo électrique vous permet de rouler avec une assistance électrique comme un vélo électrique « ordinaire ».
Avec la gamme toujours plus large de conceptions de vélos électriques prêts à l’emploi, plus large que jamais, les kits ont une certaine concurrence de la part des vélos électriques prêts à pédaler.
Cependant, ils offrent toujours des avantages positifs ainsi que certains inconvénients qui sont considérés comme des premiers.
Les avantages d’un kit de vélo électrique
Vous aimez votre vélo actuel, vous voudrez peut-être un peu d’assistance électrique sur une machine non électrique chérie qui vous va comme un gant. Voici quelques avantages d’avoir un vélo électrique :
Vélos uniques :
Le type de vélos que vous préférez peut ne pas être disponible dans les versions électriques (les dossiers et les vélos couchés en sont des exemples, bien que d’autres apparaissent sur le marché, en particulier les dossiers électroniques). Les conversions de vélos électriques peuvent être utiles aux extrémités de l’enveloppe de puissance moins couvertes par les vélos électriques prêts à l’emploi, c’est-à-dire des machines moyennement puissantes mais très « cyclistes » ou à l’autre bout de l’échelle, des bêtes avides de puissance.
Échange :
Le kit velo electrique peut être échangé entre les vélos, ce qui donne la possibilité d’essayer l’assistance électrique sur plusieurs machines différentes. De même, si le kit est un kit de roue de moyeu avant très facile à retirer (par exemple comme c’est le cas avec Leeds, Cytronex, Electron Wheel, etc.), vous pouvez utiliser votre vélo sans assistance à tout moment en remettant simplement la roue en place l’original et en laissant la batterie éteinte (le vélo ne pèse alors que quelques centaines de grammes de plus qu’avant). Avec de tels systèmes, vous pouvez également choisir à tout moment d’électrifier plus d’un vélo et d’utiliser pleinement votre batterie, simplement en l’échangeant entre les vélos.
Plus vert :
Si vous avez déjà un vélo que vous souhaitez fabriquer à l’électricité, les kits sont généralement une option » plus verte » qu’un tout nouveau vélo électrique, pour la raison évidente, ils n’ont pas besoin d’un autre vélo neuf pour remplacer celui-ci.
Système d’entraînement à engrenage ou direct ?
La grande majorité des systèmes sont à engrenages, la puissance du moteur devant être réduite via un ensemble d’engrenages compacts sur son chemin vers la coque du moyeu. Ce sont des engrenages fixes, généralement conçus pour atteindre une vitesse maximale de 15,5 mph ou 20 mph (selon que vous achetez un kit de spécifications européennes ou américaines). Cependant, ils peuvent être adaptés pour donner le maximum de capacité de montée en côte et ainsi la vitesse maximale assistée du moteur peut (rarement) être inférieure à la limite légale d’assistance de puissance réelle.
Les moteurs à entraînement direct ne « réduisent pas » la coque du moyeu, donc en réalité le moyeu est le moteur lui-même. Bien que cela puisse sembler idéalement simple, les moteurs aiment généralement tourner beaucoup plus vite que les roues des vélos à 200-400 tr / min tournent généralement et la conception à entraînement direct a également tendance à manquer du couple des moteurs à engrenages, ce qui est crucial pour des capacités de montée efficaces. Pour compenser ces caractéristiques inhérentes, les moteurs à entraînement direct sont souvent fabriqués avec un diamètre plus large que les moteurs à engrenages pour les aider à gagner du couple et donc toute économie de poids obtenue par le manque d’engrenages a tendance à être perdue par leur plus grande taille.
Le système est-il facile à installer ?
Cela peut beaucoup varier d’un kit velo électrique à l’autre et d’un vélo à l’autre, mais vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte.
Veuillez vérifier auprès de l’entreprise auprès de laquelle vous achetez un kit ses exigences d’ajustement spécifiques.
Les moteurs de moyeu avant sont de loin la conception de kit la plus simple à installer, posant le moins de problèmes de compatibilité potentiels avec le vélo destinataire.
Il y a plusieurs considérations lors du montage d’un kit de moyeu avant :
- Y a-t-il suffisamment d’espace entre les fourches pour cela ? S’il est plus étroit que les pattes de fourche, des rondelles d’emballage peuvent généralement être utilisées pour l’ajuster. Si le moteur est plus large que les pattes, il peut ne pas être possible de s’adapter du tout et si c’est le cas, vous envisagez un écartement des fourches qui pourrait fonctionner correctement mais qui annulera probablement toute garantie sur les fourches et peut être dangereux s’il est mal fait ou fait. trop sur la mauvaise conception de la fourche; en d’autres termes, il s’agit d’une solution de « dernier recours » dont il faut se méfier.
- La conception des fourches avant est également importante. Leur profil doit permettre au moteur de tourner librement dans le moyeu avec un certain jeu.
- La largeur des pattes de la fourche avant doit permettre aux épaulements de l’essieu de glisser sans mouvement latéral significatif et il doit y avoir une profondeur suffisante dans les pattes pour que les rondelles non tournantes (anti-couple) importantes se placent parfaitement à l’intérieur.
- Y a-t-il de la place pour que la batterie rentre là où elle devrait ?