Jeux vidéo : Electronic Arts explique pourquoi l’ancien modèle de lancement des jeux en ligne est obsolète

Suite à la sortie de son dernier AAA Anthem, Electronic Arts (EA) a décidé de reconsidérer la manière dont les jeux vidéo en ligne à grande échelle seraient lancés. En effet, EA a reconnu lors de sa dernière conférence téléphonique portant sur les résultats financiers du deuxième trimestre 2019 qu’Anthem, qui était supposé devenir l’un des plus grands succès de l’éditeur, n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Si malgré tous ces problèmes EA a réaffirmé vouloir soutenir le jeu et son développeur BioWare, la firme américaine a également déclaré que « l’expérience Anthem » l’avait amenée à réaliser que les sorties des AAA en ligne massivement multijoueurs devaient être gérées différemment.

EA souhaite briser les conventions en matière de sortie de jeux

« La réalité, c’est qu’il s’agit d’un défi à l’échelle de l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble », a déclaré le PDG d’EA, M. Andrew Wilson, lors de la conférence téléphonique, alors qu’il faisait référence aux difficultés liées à la création et à l’exploitation de grands jeux à monde ouvert comme Anthem. « Vous passez de ce qui était au départ un jeu bien dans l’ADN d’un studio tel que BioWare, avec une durée de vie allant de 40 heures à 80 heures de jeu en solo, à un MMO présentant 100 voire 200 heures de jeu en ligne avec une multitude de joueurs connectés en temps réel ».

Cela a évidemment un impact sur les processus de développement et d’AQ. Mais EA souhaite repenser la manière de présenter de nouveaux jeux vidéo aux publics potentiels dans une optique de gestion des attentes. Andrew Wilson explique par exemple qu’en Asie, les grands jeux en ligne passent généralement par un lancement en douceur et de multiples tests communautaires avant que le produit final ne soit déployé. Cela permet à EA de bien étudier les différents comportements dans les marchés locaux impliqués. En Occident, cependant, les grands éditeurs ont conservé des conventions plus anciennes : une approche « goutte à goutte » du marketing pour « stimuler l’appétit et l’enthousiasme des consommateurs pour un jeu », chose que condamne d’ailleurs un certain site de jeux vidéo spécialisé

.

Vers un lancement plus en douceur des jeux vidéo ?

« Comme les jeux vidéo prennent de plus en plus d’ampleur, ce système ne fonctionne plus aussi bien qu’il ne l’a fait dans les années passées. Ce à quoi vous devriez vous attendre, c’est à un changement des processus de développement dans les jeux vidéo ; il ne s’agit pas seulement de changer le processus d’AQ dans le jeu — même si ce genre de choses subit une transformation spectaculaire au sein de notre structure à l’heure actuelle —, mais bien de repenser notre façon de lancer les jeux que nous créons. »

« Il faut donc s’attendre à ce qu’EA et les studios qu’il dirige commencent à tester de nouvelles choses, comme le lancement en douceur de certains jeux vidéo, phénomène qui est par exemple propre aux jeux mobile. Il est également question de changer notre façon de communiquer avec les joueurs. Notre cellule marketing étudie des approches pour créer une véritable interaction avec les joueurs. Il ne s’agira plus de présenter nos futurs jeux, mais bien de débattre à leur sujet, et ce peu importe le support choisi, qu’il s’agisse de la PS4, de la Xbox One ou des consoles next-gen ».