Aimez MaChronique !



Jeux gratuits en ligne

Jeux gratuits en ligne : quels impacts sur la santé ?

Partagez cet article !

es divertissements ont gagné en popularité avec la démocratisation d’internet. Les adultes, les adolescents et les garçons s’y adonnent régulièrement. Ces passe-temps rendent-ils vraiment les gens violents comme le prétendent certaines personnes ? Qu’en disent les études scientifiques ?

Un cerveau plus performant

Des chercheurs allemands ont réussi à démontrer que ces divertissements augmentent considérablement la matière grise humaine. Ils ont publié les résultats de cette étude dans Molecular Psychiatry. Les tests ont porté sur 23 adultes. Ils ont joué quotidiennement à Super Mario 64 pendant 30 minutes sur une durée de deux mois. Des IRM ont révélé un remarquable développement de leurs cellules grises et de leur mémoire ainsi qu’une amélioration de la motricité de leurs mains.

Des scientifiques britanniques ont également abouti à des conclusions identiques après des tests avec des jeux de stratégie de type Starcraft, Âge of Empire, Bataille pour la Terre du Milieu, etc. Par ailleurs, une étude de l’université de l’Iowa a révélé que les jeux vidéo impactent positivement les liaisons cognitives et retardent le vieillissement des muscles cérébraux.

Moins de troubles de comportement

Contrairement aux idées reçues, les jeux gratuits ne rendent pas les enfants violents. Aucune étude scientifique n’a d’ailleurs pu confirmer cette hypothèse. Par contre, des recherches publiées par Current Biology dévoilent que ces divertissements permettent d’atténuer les problèmes de dyslexie et de vue. Ils éloignent les jeunes du spectre de l’hyperactivité et les rendent plus sociables. Cela explique leur plébiscite par les enfants de 10 à 14 ans. 100 % d’entre eux se passionnent pour les jeux gratuits en ligne.

Par ailleurs, de nombreux adultes apprécient énormément ces divertissements. Cela impacte d’ailleurs positivement leur santé. Une étude de l’Université de Tel-Aviv a dévoilé que les jeux vidéo permettaient aux victimes d’AVC de se rétablir plus rapidement. Ces passe-temps rendent les gens plus réactifs, plus intelligents et plus endurants. Des plateformes comme https://jeux-gratuit-jeux.com proposent aux internautes une large gamme de jeux gratuits. Cela représente une véritable aubaine à ne pas rater.

Un mental plus fort

Ces divertissements restent également très appréciés parce qu’ils permettent de façonner la personnalité des individus qui s’y adonnent.

  • Lors des différentes parties, les gamers apprennent à surmonter les obstacles et les difficultés. Cela dope leur ego. Ils éprouvent un immense bonheur s’ils parviennent à dominer leurs adversaires virtuels. Cela déclenche souvent la libération de la dopamine ou l’hormone du plaisir. Ces activités ludiques leur permettent de ressentir une indescriptible sensation de bien-être et de bonheur.
  • Par ailleurs, des travaux scientifiques menés par des chercheurs de l’Association américaine contre la douleur ont démontré que ces divertissements permettent d’atténuer les douleurs générées par certaines maladies et interventions médicales. De même, des experts ont noté une diminution indéniable de l’angoisse chez les patients immergés dans un jeu vidéo.

Ces passe-temps permettent donc de devenir mentalement plus fort et endurant psychologiquement. Mieux, les internautes peuvent y accéder gratuitement. Ils doivent simplement disposer d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour en profiter. Ils doivent aussi prévoir une connexion internet.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !