J’écris un roman en 7 étapes

Partagez cet article !

Selon mon inspiration et le temps mis à ma disposition, j’écris un roman en quelques mois à peine. Comme je désire partager mon expérience avec vous, voici les 7 principales étapes à effectuer. En général, pour écrire un roman, je conseille les étapes suivantes:

Étape 1

La première étape lorsque j’écris un roman consiste à choisir le genre dans lequel je désire investir quelques mois de ma vie. Le premier pas menant à l’écriture d’un bon roman consiste à choisir le genre de roman que vous désirez écrire. Pour écrire un roman, ce n’est pas le choix qui manque. Il y a le roman d’aventures, le roman d’amour, le roman fantastique, le roman policier, le roman psychologique, et bien d’autres genres encore.  Pour un romancier qui débute, écrire un roman commence par le choix de genre dans lequel il désire consacrer ses prochains mois de travail.

Étape 2

Lorsque j’écris un roman, une fois le genre choisi, je commence toujours par écrire le plan. Le plan du roman peut être comparé à la table des matières d’un livre. Comme un roman n’a pas de table des matières, j’écris un roman en simulant qu’il en aura une et ainsi, cela me sert de guide tout au long de mon aventure. En procédant ainsi, votre roman prendra forme sous vos yeux avant même d’avoir écrit une seule ligne de texte.

Étape 3

Des Livres pour Changer de Vie !




Lorsque j’écris un roman, la troisième étape ressemble à ceci :  préparer des fiches pour chaque personnage. Une fois le choix de genre effectué et le plan établis, je vous conseille d’imaginer vaguement en quoi consistera votre histoire et de créer les personnages. Lorsque j’écris un roman, je le fais toujours en accord avec le choix de ceux-ci. En commençant par la description physique et le profil émotif de vos personnages, il devient tout naturel d’inventer une histoire passionnante qui captivera vos lecteurs. Chacun de vos personnages aura évidemment droit à sa fiche bien personnelle. Vous devez y décrire son nom, son âge, son habillement, ses caractéristiques physiques, ses besoins, ses tocs, ses désirs, enfin tout ce qui le concernera de près ou de loin et qui risque d’être utile à votre roman.

Étape 4

En me fiant à mon expérience, lorsque j’écris un roman, les premières étapes ne se résument pas seulement à cela. Il faut aussi penser à ce qui va se produire, à l’histoire, au fil conducteur, aux événements que vos personnages vivront à travers votre plume. Je trouve personnellement que c’est la partie la plus intéressante du travail de romancier : vous avez le parfait contrôle de la situation. Comme mentionné précédemment, il est souvent préférable d’écrire quelques grandes lignes de l’histoire avant toute autre chose, question de voir où l’on s’en va. En écrivant les grandes lignes du roman en premier, l’histoire s’installe alors petit à petit et il devient plus simple de peaufiner les premières pages de contenu.

Étape 5

Lorsque j’écris un roman, je dois aussi planifier mon temps. Pour écrire votre roman, vous devrez, vous aussi, planifier une plage horaire que vous identifierez clairement dans votre agenda. La gestion du temps est tout aussi importante que le désir d’écrire. La planification d’un moment d’au moins une à deux heures chaque jour est essentielle à votre réussite. Vous pouvez vouloir écrire, en parler, le dire à vos amis, mais si vous ne passez pas à l’action, ça ne sert à rien. Écrire un roman demande beaucoup de discipline et c’est souvent ce qui manque à l’auteur en herbe.

Étape 6

Aimez-vous ce texte ?

Lorsque j’écris un roman, je prévois de me faire relire par une personne de confiance. En écrivant, notre esprit se concentre sur les choses qu’il y a à dire, sur les sujets à traiter et sur le fil conducteur du roman. Il devient alors trop facile d’oublier une lettre, de se tromper de mot, de faire une erreur d’orthographe. Lorsque j’écris un roman, je trouve également important de savoir si une autre personne que moi comprend bien l’histoire et si je n’ai pas oublié quelque chose d’important. Parfois, notre esprit remplace facilement un vide laissé par un mot qui devrait pourtant apparaitre dans le texte.

Étape 7

Une dernière chose. Lorsque j’écris un roman, il arrive que la solitude et le manque de motivation menacent de me nuire. Si vous êtes comme moi, vous aimeriez sûrement être accompagné quotidiennement ou recevoir de l’information, des conseils et de l’encouragement?

De bon coeur, je vous offre un cadeau. Il s’agit de 15 pages de précieux conseils vous permettant de commencer à écrire un roman. C’est sans obligation de votre part. 15 pages d’astuces pour vous permettre d’écrire votre premier roman. Visitez ; J’écris un roman : http://www.commentecrireunroman.com/j-ecris-un-roman/

Partagez cet article !