Le parcours de celui qui fut l’émissaire de Jacques Chirac en Afrique nous permet de découvrir la face cachée de la diplomatie. Derrière le réseau officiel des ambassades, des hommes de l’ombre agissent pour la paix lorsque des situations sont bloquées par les convenances et le protocole. Avant la sortie de son livre, Jean–Yves Ollivier nous révèle son histoire au cinéma.
Après avoir dû quitter précipitamment l’Algérie étant enfant, Jean–Yves Ollivier est resté très attaché au continent africain. Une fois ses études réalisées en France et en Angleterre, il est parti au sud de la méditerranée pour faire du commerce de matières premières. Devant l’emballement des événements en Afrique australe, Jacques Chirac et François Mitterrand ont missionné le négociant pour dénouer les crispations entre les leaders locaux que le commerçant connaît bien.
Dans le reportage de Carlos Agulló, plusieurs témoignages nous révèlent « l’histoire vraie de la fin de l’apartheid »… Mêlant faits historiques et intrigues politiques, la commande de l’ONG African Oral History Archive a déjà été récompensée au Festival Galway, et vient de faire sa sortie dans les salles françaises.
Ce « mystérieux Monsieur Jacques », longtemps resté discret est à l’origine de la libération de Nelson Mandela et des accords de Brazzaville. Pour son engagement et sa fidélité, les autorités l’ont fait chevalier de la légion d’honneur, mais aussi membre de de l’ordre du Cap de Bonne Espérance. Une distinction qu’il est le seul citoyen occidental à détenir et remise en personne par Nelson Mandela. « Avec Jean–Yves rien ne fuite, mais les résultats sont là » confie Thabo MBeki, président de la République d’Afrique du Sud.
Ces deux visionnaires se sont d’ailleurs rapidement entendus. En effet, il partageait le même diagnostic sur la situation : « face aux enjeux globaux de notre époque moderne, les réponses ne peuvent être apportées qu’au niveau continental ». Malgré la mort du Sud-Africain, le combat pour une Afrique forte et indépendante va se poursuivre avec une nouvelle génération d’acteurs…