Aimez MaChronique !



Je crois donc je suis

Partagez cet article !

« Nous sommes ce que nous pensons. Nous devenons ce que nous croyons »

Nous agissons tous en fonction de ce que nous croyons être vrai. Nos croyances sont soit nos alliés soit nos ennemis. Il y a des croyances qui nous aident à avancer, à aller plus loin dans notre vie, ce sont nos croyances aidantes. A l’opposé, d’autres nous empêchent de faire certaines choses, nous forcent à maintenir le statu quo.believing

Certaines de nos croyances jouent un rôle « protecteur » et déclenchent des comportements de fuite, d’agressivité ou d’évitement. D’autres encore nous stimulent. Le fait d’une expérience, qu’elle soit positive ou négative, ayant eu lieu récemment ou il y a longtemps, peut imprégner une personne à un point tel, que cette croyance (fondée sur l’expérience passée) dictera son comportement. En d’autre termes, dès que la personne a la perception de se trouver dans une situation similaire, elle réagira de la même manière. Nous considérons nos croyances comme bien réelles, même si elles ne sont pas toujours fondées.

Lorsqu’on veut apporter certains changements dans sa vie, l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter, est son système de croyances. L’aspect le plus déstabilisateur est que plus on les contredit et plus elles se renforcent. Nos croyances limitantes nourrissent nos peurs, nous donnent un faux semblant de sécurité. Elles sont particulièrement virulentes quand on émet l’idée de changer un tant soit peu quelque chose ! Ceci explique en partie, pourquoi il est très difficile d’obtenir un changement et surtout de le maintenir dans le temps.

Cependant il y a des méthodes, des techniques en coaching qui visent à pérenniser le changement.
La PNL (programmation neuro linguistique) est particulièrement efficace dans le sens où elle permet de modifier certaines croyances. Grâce à cet outil, la personne apprend à rediriger en quelque sorte, ses croyances limitantes afin qu’elles puissent la servir dans le processus de changement.

En conclusion, si vous voulez changer quelque chose, vous devez d’abord commencer par changer votre manière de penser. Vous devez apprendre à modifier vos croyances réductrices et renforcer celles qui vous sont aidantes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !