Java, les principes
Le lancement ou le chargement d’une application sur le web ou dans un téléphone portable nécessite souvent l’installation du langage de programmation nommé JAVA. Le site java.developpez.com propose divers tutoriels pour programmer avec le langage.
Principe de « Java »
Nombre d’applications requièrent l’installation de Java. Il s’agit d’un langage de programmation écrit à partir de code source afin d’être exécuté par une machine. Étant donné que cette dernière ne peut pas systématiquement comprendre le code source, l’intervention d’une complication ou d’une interprétation est de mise. Le système d’exploitation de l’ordinateur n’est pas en mesure de comprendre le code source dans son état originel. Il ne peut donc pas être exécuté qu’après avoir été remanié en code adapté au système. Cette opération est réalisée par le biais d’une machine virtuelle ou d’un interpréteur.
Le mécanisme de la programmation
La programmation Java est un système visant à transformer un langage informatique permettant pour que le système d’exploitation puisse le décrypter et puis l’exécuter. Le processus de programmation est actionné par un programmeur. Celui-ci est chargé d’élaborer un programme sans pour autant maitriser le langage machine. La seconde étape consiste à compiler ou interpréter le code mis en place par le programmeur. Le langage (code binaire ou assembleur) ainsi obtenu est compatible avec le système d’exploitation d’où le fait qu’il est exécutable.
Langage de programmation
Le langage de programmation permet à un programmeur de rédiger un code pour l’ordinateur. Les codes ou langages utilisés par un homme et une machine sont interdépendants, mais différents. Pour comprendre les données élaborées par l’homme (programmeur), le système d’exploitation d’un ordinateur fait appel à un logiciel interprète. Celui-ci se charge de traduire le langage de programmation dans le langage de la machine. Un ensemble de symboles composés de chiffres, des lettres et de mots clés forme le langage de programmation Java.