Jardin : réaliser une allée en graviers

Vous êtes à la recherche d’idées d’aménagements pour vos espaces verts et jardins ? Pour aménager votre jardin et lui donner un nouveau look, Il n’y a rien de plus facile que de créer un beau petit chemin en gravillons, à moindre coup et qui donnera beaucoup d’allure à votre jardin. Vous n’aurez besoin que d’un peu d’huile de coudre et de quelques outils ! Procurez-vous des piquets, des cordeaux, une pelle, une bêche, un râteau, du film géotextile, du désherbant chimique, des planches de bois, un rouleau, du ballast, du sable, des graviers et des gravillons.

Pour creuser l’allée, vous devez commencer par cerner l’espace à exploiter. Pour cela, utilisez les cordeaux et les piquets. Une fois la délimitation réalisée, creusez l’espace en allant environ 15cm en profondeur. Placez les planches de bois autour des bordures creusées, de manière à réaliser une sorte de coffrage.

Pour éviter que de l’herbe ne pousse dans votre fosse, versez du désherbant chimique. Ensuite, recouvrez environ 10cm de la fosse avec une couche d’assise en ballast. Puis, à l’aide d’un râteau, étalez une très légère couche de sable, de moins d’un centimètre. Dans les 4cm restants, versez le gravier et tassez-le avec le rouleau. Si l’allée n’est pas à la même hauteur que le reste du jardin, mettez-la à niveau, en versant une couche de gravillons, que vous tasserez avec le rouleau.