Isolation extérieure en rénovation
pose parquetL’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation thermique permettant d’assurer une protection efficace de son logement contre les variations climatiques. Comparée à l’isolation par l’intérieur, elle est plus performante et logique. Cette solution qui est utilisée dans le cadre d’un bâtiment neuf peut l’être également en rénovation. Dans ce cas, il faut qu’elle soit autorisée par les règles locales d’urbanisme.
En quoi consiste l’isolation par l’extérieur en rénovation
Que ce soit pour une rénovation complète ou un ravalement de façade, isoler par l’extérieur consiste en un enveloppement de l’habitat avec un manteau isolant. En réalisant ainsi une enveloppe isolante autour de la maison, on provoque un emmagasinage de la chaleur par les murs intérieur. Cela peut se faire avec les panneaux isolants en polystyrène. C’est une technique très indispensable d’un point de vue acoustique et thermique. Et si sa mise en place diffère de celle de l’isolation par l’intérieur, elle vise les mêmes objectifs. De plus, avant de commencer les travaux dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, certaines démarches sont nécessaires. Vous devez par exemple les règles d’urbanisme de votre commune de résidence.
Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur en rénovation ?
Malgré quelques petits inconvénients tels que la nécessité d’avancer la toiture en vue de se protéger contre les intempéries lors des travaux, l’isolation par l’extérieur en rénovation présente de nombreux avantages. Cette solution n’entraine pas une réduction de la surface habitable et donne la possibilité de continuer à habiter la maison durant la réalisation des travaux. De plus, elle permet une conservation d’une inertie thermique intérieure. En outre, cette technique d’isolation thermique assure une suppression des ponts thermiques en permettant une isolation continue du bâtiment.
Voir également :