Aimez MaChronique !



Investir dans un Ehpad, comme choisir ?

Partagez cet article !

Lorsqu’on décide d’investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – Ehpad, plusieurs paramètres devront être pris en considération. Il faudra par exemple passer en revue l’emplacement de la résidence médicalisée, la compétence du gestionnaire ainsi que sa solidité financière, le taux de remplissage, sa solvabilité c’est-à-dire la régularité des versements des loyers sur les dernières années, etc. En résumé, il faut savoir bien choisir son Ehpad avant de se lancer.

L’établissement Ehpad Les Jardins d’Hermine

La résidence Ehpad les Jardins d’Hermine réunit toutes les conditions nécessaires pour un bon investissement. Elle est localisée dans le centre-ville de Rennes, une grande ville du département Ille-et-Vilaine peuplée par environ 208 000 habitants.  Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de quatre niveaux dispose de 92 lots avec une surface habitable globale de 5 824 m2.  Deux Pôles Alzheimer existent au sein de la résidence. L’extérieur est dominé par un jardin paysager.

La résidence ehpad Les Jardins d’Hermine est gérée par le groupe Le Noble Age. C’est une entreprise se spécialisant dans l’exploitation d’établissements pour personnes âgées dépendantes depuis les années 90. Le taux de rentabilité du programme immobilier Les Jardins d’Hermine est estimé à 5%. En outre, tout investissement dans cette résidence médicalisée permet d’obtenir des avantages fiscaux importants grâce au dispositif LMNP Bouvard.

Le bail commercial pour un Ehpad

Il arrive que les établissements Ehpad doivent se mettre aux normes en vigueur suivant l’évolution de la situation existante. Or, cette remise à niveau peut engendrer des dépenses faramineuses. C’est au bail commercial que les deux parties, propriétaires et gestionnaires, peuvent se référer pour se mettre d’accord sur la répartition des dépenses suivant les articles 605 et 606 du Code Civil. La mention de ces textes réglementaires dans le contrat de bail commercial afin de prévoir les éventuels travaux importants dans le futur.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !