L’utilisation de la voiture en Grande-Bretagne pourrait avoir atteint son plafond maximum. Du moins, c’est l’idée derrière la théorie du « peak car ». Est-ce que cela signifie que la voiture est amenée à disparaitre ?
« Quelque chose d’étrange se passe » explique Phil Goodwin, professeur en politique des transports à l’Université Ouest d’Angleterre. « L’Utilisation de la voiture en Grande-Bretagne est sur le déclin, mais personne ne sait exactement pourquoi » Goodwin dit que nous avons atteint un seuil. S’il a raison, cela a des implications importantes sur la façon dont nous concevons nos villes et villages, et où l’argent public est alloué à l’heure où les gouvernements injectent des sommes colossales dans l’hybride croyant aux voitures d’avenir telles que la Honda Jazz Hybride ou récemment le coupé-électrique CRZ.
Comment Goodwin peut –il affirmer le déclin de la voiture ? Son témoignage part de plusieurs informations. Il semblerait que les jeunes sont beaucoup moins nombreux à passer leur permis. Entre 1992 et 2007, le nombre de permis de conduire décernés aux jeunes de 18 à 20 ans a chuté de 48 % à 38%, tandis que sur la tranche d’âge des 21 – 29 ans, le nombre a chuté de 75% à 66%. Par ailleurs, selon Lynn Sloman, directrice des Transports en qualité de vie, affirme qu’entre 2004 et 2008 les trajets en voiture par personne ont baissé de 9 % et la distance en voiture parcouru par personne par 5%.
Bien sûr, cela n’équivaut pas à une preuve irréfutable de la fin de vie des voitures. Même si cela semble être une aberration – il serait stupide de ne pas s’impliquer dans ce débat maintenant, étant donné la situation actuelle des crises pétrolières dans le monde.
Cette question fait également réfléchir sur plusieurs aspects. Si l’usage de la voiture atteint son pic et, à un moment donné il risque de se stabiliser ou décliner, remettant en cause la manière dont sont pensés nos villes surtout les villes nouvelles entièrement conçus sur l’idée que l’automobile est au nécessaire, espaçant les banlieues.