Pour des raisons de sécurité publique, le gouvernement annonce la possibilité d’interdiction des vitres teintées dès janvier 2016. Certainement cette nouvelle ne va pas plaire aux amateurs de personnalisation de voiture.
La France est en guerre contre le terrorisme, notamment après les attentats perpétrés vendredi soir dans la capitale française faisant 129 morts le bilan le plus lourds depuis plus de 50 ans. En fait, 160.000 véhicules sont ainsi équipés de filtres qui empêchent souvent les forces de police de distinguer les occupants d’un habitacle. Pour garantir le bon contrôle les policiers doivent voir le visage du conducteur.
Pour lutter contre l’insécurité routière et faire baisser le nombre de tuées sur les routes de France, le gouvernement français veut faire prochainement interdire les vitres teintées à l’avant des voitures. Or ce décret émanant du ministère de l’intérieur risque la destruction de 1800 emplois et 800 entreprises. Ce qui va promouvoir le taux de chômage. Ainsi cette mesure va impacter 53 % de chiffre d’affaire de 120 entreprises du secteur. Une pétition est lancée et relayée sur Twitter par des professionnels. Plus de 1000 personnes l’avaient signée mardi midi. Aucune étude, aucune statistique, aucun rapport d’accidentologie ne met en cause les vitres teintées.
Certains ont choisis de faire poser des films sur les vitres avant de son véhicule, comme celles offertes par Blacktint, pour une question d’esthétique, de sécurité ou de confort relève de la liberté individuelle de chacun. Bien évidemment les vitres teintées permettent de réduire les rayons UV et la chaleur au sein de l’habitacle. Ce qui fait que vous allez réduire vos besoins de climatisation et diminuer l’énergie consommée.