La chaudière à bois a un succès très important, de plus en plus grand, ces dernières années, tant en France que dans le reste de l’Europe. Il y a plusieurs raisons à cela et il convient de les connaître et de les comprendre. La chaudière à bois est en effet une solution de chauffage qui va correspondre à de très nombreux budgets et qui sera très vite rentable. C’est une solution où l’investissement de départ va être payant.
Annuaire artisans : La chaudière à bois a de nombreux avantages qui viennent tant du coût que de l’efficacité. Son premier avantage, c’est d’utiliser du bois. On paye le bois (pas comme le soleil, abondant, infini en fait, et gratuit) mais c’est une énergie renouvelable dans le sens où elle peut rentrer dans le cadre de la gestion des forêts, à l’inverse des énergies fossiles qui ne se renouvellent pas. Le bois n’a pas été transformé mais il sera parfois compressé pour prendre moins de place et avoir une meilleure efficacité énergétique. C’est ce qu’on appelle les granulés de bois ou bien les pellets.
La chaudière à bois a aussi un succès pour son intérêt écologique et économique. C’est tout d’abord une énergie au bilan carbone nul. Ce qui est brûlé dégage la quantité de carbone qui est absorbée par un arbre au cours de sa vie. Rien de comparable au charbon ou au pétrole.
La chaudière à bois fonctionne souvent avec des pellets, granulés de bois issus des scieries et des menuiseries, soumis à forte pression et dont les performances énergétiques sont tout à fait remarquables. C’est en quelque sorte du recyclage et il est tout à fait remarquable.
La chaudière à bois peut être de différentes sortes et correspondra à différents budgets. Elle est éligible au crédit d’impôt, ce qui abaisse sensiblement son coût.