Aimez MaChronique !



utilisation du drone

Inspection par drone : les avantages

Partagez cet article !

A l’ère numérique, les innovations permettent de développer de nouvelles solutions technologiques de plus en plus pratiques. L’utilisation du drone dans le domaine de l’inspection fait partie de ces prouesses techniques qui envahissent petit à petit notre quotidien. Plusieurs spécialistes proposent d’ailleurs l’usage de cette boîte volante pour assurer l’inspection dans plusieurs domaines d’application. Et pour cause, il offre un grand nombre d’avantages.

De multiples domaines d’application

Le drone a, à la base, été utilisé dans l’armée, le renseignement et la sécurité. Mais dans son large spectre d’utilisation, l’équipement a permis d’inventer de nouvelles applications à l’échelle de l’inspection et du contrôle technique. Plusieurs compagnies se sont alors tournées vers cette innovation et ont décidé de l’adapter aux besoins de chacun. En effet, le drone est simple, économique et fiable, et ses avantages sont multiples, comparés à d’autres solutions. En extérieur, l’inspection par drone s’effectue sur des ouvrages d’art, des lignes électriques, des sites archéologiques, des pylônes, ou des paratonnerres. En intérieur, il sert à contrôler les détecteurs d’incendies, la fiabilité des structures, le retour de flamme en cas d’incendie, etc.

Un réel gain de temps

Il est évident que l’organisation de certains contrôles peut être complexe. Dans les conditions d’accès difficiles, l’inspection demande du temps, de l’argent et des moyens techniques importants. Aujourd’hui, le drone permet de limiter ou même d’éviter ces contraintes. Pouvant survoler rapidement toutes les surfaces, il assure un résultat sûr, facile et rapide. Dans les endroits où la mise en place d’échafaudages, le recours à des cordistes ou d’un hélicoptère sont indispensables, le drone peut y accéder facilement. Ainsi, en plus d’éviter les difficultés techniques avec les coûts engendrés, l’inspection par drone constitue une alternative plus efficace et plus pratique. Sans arrêt de production et sans aménagement particulier, cet outil offre un réel gain de temps et d’argent, quel que soit le secteur. De plus, chaque inspection peut être effectuée rapidement, même avec une équipe restreinte.

Il faut aussi noter que le drone assure une grande rapidité d’exécution. Il est prêt au décollage en quelques minutes, et ne requiert pas de longues heures de préparation. Il est même possible de le programmer préalablement en fonction du type d’inspection à réaliser. Enfin, dans les zones en hauteur ou dangereuses, l’inspection par drone bannit les risques de chute des intervenants. Pour dire qu’il s’agit aussi d’un matériel offrant un avantage incontestable en termes de sécurité.

Une inspection de qualité

Selon son autonomie et son modèle, le drone peut survoler une zone de plus de 6000 m² en une journée. Or, avec un moyen humain, l’équipe ne pourra pas inspecter une même superficie en moins de 15 jours. Mais bien au-delà de cet aspect, un drone enregistre en quelques heures les images aériennes, terrestres et souterraines des structures difficilement accessibles ou dangereuses. Il s’agit d’images claires et précises de ce qu’il y a à inspecter dans la zone prévue. Lors de l’inspection, il est possible de visionner immédiatement et en direct toutes les images. De même, l’équipe peut contrôler plus attentivement la vidéo et les images après la visite. Aujourd’hui, les drones sont dotés de caméras puissantes et haute définition, assurant une qualité infaillible des images. Mais ils sont également très agiles, permettant de réaliser des prises de vues incroyablement précises. Bref, une inspection par drone assure à tous les coups un rendu de qualité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !