Aimez MaChronique !



Insolite et Superstitions : Le ‘Nazar Boncuk’ ou l’oeil bleu qui protege du mauvais oeil

Partagez cet article !

De tous les symboles qui font la spécificité socioculturelle de la Turque, le traditionnel “ oeil en verre”, est trés prisé par les Turcs pour conjurer le mauvais oeil, il est la manifestation par excellence de l’ancrage des superstitions et des traditions dans la culture populaire de ce grand et mythique pays.

Objet fétiche et sympathique par excellence, le  « Nazar Boncuk », comme on l’appelle en turc, est une représentation de l’oeil destiné, selon la croyance ancestrale anatolienne, a chasser, a faire face et a écarter les malheurs que peut répandre le mauvais oeil.

Dessiné ou incrusté sur du verre de couleur bleu foncé,  peint en blanc et jaune, l’oeil de verre prend diverses formes, allant du petit objet suspendu,  aux portes-clés, aux grands tableaux décoratifs, en passant par des formes de pins et de médaillons qui ornementent portes de maisons, acces de bureaux et autres lieux de travail. L’amulette, généralement associée a l’expression turque « Masallah » (Machaa Allah), est ostensiblement exhibée a l’intérieur des locaux administratifs et de services, en particulier les banques, comme on la trouve suspendue aux rétroviseurs des taxis, autobus et de la majorité des véhicules de particuliers.
Dans une société ou le pouvoir du mauvais oeil est communément reconnu et craint par tous, dans la vie quotidienne, “Nazar Boncuk” s’est attribué, sans conteste, le rôle et la fonction de protéger a la fois les biens et les personnes. Dans la croyance populaire anatolienne, le regard « Nazar » associé a trop de compliments ou de flatteries, finit par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif qui se répercute aussi bien sur la personne que sur les biens ou les objets. C’est la raison pour laquelle presque toutes les mamans turques attachent avec une épingle à nourrice le fameux oeil bleu sur les
vetements de leurs bébés.

La tradition veut pour que fétiche protecteur et porte bonheur soit offert pour etre efficace !
 
“Nazar Boncuk” est à offrir aux personnes qu’on aiment bien !
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !